Inscrire mon enfant au catéchisme — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Inscrire mon enfant au catéchisme

C’est un temps où l’enfant découvre l’amour que Jésus a pour lui et ce avant même la naissance et que l’enfant soit en âge de comprendre. Les parents chrétiens ont la responsabilité d’éveiller leur enfant à la vie d’amitié avec Jésus semée lors du baptême.

Présentation

Quelles motivations nous poussent à inscrire notre enfant au catéchisme ? Un petit sondage rapide permet de répondre à cette question. Beaucoup diront :

•  pour lui faire connaître la religion catholique.
  •  pour lui enseigner quelques principes importants, des « valeurs » telles que le service de l’autre ou pour apprendre à fuir le mensonge.

Au-delà de ces raisons, sommes-nous prêts à accepter que notre enfant devienne pleinement chrétien s’il le souhaite, c’est-à-dire qu’il s’engage à suivre le Christ, qu’il choisisse de se faire baptiser s’il ne l’est pas ?

En effet, être chrétien, ce n’est pas posséder des connaissances sur Jésus Christ et suivre certains principes ; être chrétien, c’est s’engager.

Un chrétien choisit de suivre quelqu’un et non des idées. Les paroles de Jésus, entendues le dimanche à la messe, au catéchisme ou par la lecture de la Bible, nous mettent devant un choix à faire : « est-ce que tu acceptes de me suivre ou non ? » demande le Christ. Le chrétien fait le choix de donner sa confiance à Jésus Christ, tout au long de sa vie, dès son plus jeune âge. Ce choix est parfois difficile, mais nous ne sommes pas seuls : la communauté chrétienne nous entoure par sa prière et son soutien.

Le catéchisme reste un lieu privilégié pour apprendre à connaître Jésus, écouter sa Parole, prier avec d’autres et se mettre à sa suite. Au final c’est aider notre enfant à comprendre que le Seigneur veut le sortir de la misère en le tirant avec sa corde salvatrice. Nous appelons cela la miséricorde. Le parcours de catéchèse, comme le dit saint Jean-Paul II « c’est de mettre la personne en intimité avec Jésus Christ ».

Comment inscrire son enfant

En général les inscriptions se font lorsque l’enfant est en classe de CE1 ou CE2. Pour les plus petits (3 ou 4 ans), un parcours d’éveil à la foi est possible.

Pour inscrire son enfant s’adresser à Marie-Hélène BIZOT :
 mariehelenebizot@yahoo.fr

Pour en savoir plus sur le service de catéchèse de la paroisse, cliquez ici.