Le catéchuménat — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Le catéchuménat

Répondre à l’appel de Dieu, recevoir le sacrement du baptême lorsque nous sommes adulte et comment s’y préparer.

L’initiation chrétienne

Du grec katêkhoúmenos (κατηχουμενος) signifiant celui qui est instruit de vive voix, le catéchuménat est un temps de réflexion et d’approfondissement spirituel auquel de plus en plus d’hommes et de femmes de tout âge répondent en venant frapper à la porte de l’Église.

« En accueillant les catéchumènes, l’Église célèbre l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain. L’initiation des adultes, qui comporte une progression,  se déroule donc au sein de la communauté des fidèles. Avec les catéchumènes, les baptisés entrent davantage dans les richesses du mystère pascal ; ils renouvellent ainsi leur propre conversion et permettent à ces nouveaux chrétiens de répondre plus généreusement à l’appel de l’Esprit Saint. » (note pastorale 39 du RICA)

Pour s’y préparer

Bien souvent l’appel et la démarche qui s’en suit font suite à un événement de la vie, un questionnement sur la foi.

Toute personne désirant répondre à un tel appel intérieur et souhaitant s’engager dans une démarche d’initiation chrétienne doit s’adresser au père Jean-Louis NGABONZIMA, curé de la paroisse.

Au niveau diocésain…

Le service diocésain du catéchuménat est là pour conseiller et orienter l’adulte souhaitant cheminer sur les pas du Christ.

•  Coordinatrice, Corinne VETTIVELU :
     catechumenat89@gmail.com
  •  Prêtre accompagnateur, père François CAMPAGNAC :