Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 17 février 2017

Add this

Présents : Michel Demets, Odile Salomé, François Dizien, Bernadette Hermier, Bernadette Thomas, Isabelle Bellot, Claude Lemonnier 

Excusés : Françoise Vassallo, David Coussement 

 

*** 

 

Retour sur quelques événements locaux : préoccupations au sujet de l’avenir des collèges de Bléneau, St Fargeau, St Sauveur en P. ; santé de quelques personnes : Bruno, Carole. 

 

Ecoute de la Parole de Dieu et prière : Marc 8, 34-9, 1.

 

Situation matérielle de la paroisse : le résultat de 2016 accuse un déficit qui pourrait être plus important s’il n’y avait pas eu en 2016 des entrées exceptionnelles (vente d’un terrain, liquidation de la caisse de doyenné. Ce déficit s’explique par la somme importante des charges liées aux bâtiments. Il conviendrait de relancer la vente du bâtiment de Bléneau (rue des remparts) en révisant notre offre dans le sens de la baisse. Une nouvelle procédure de remontée et de comptage des quêtes a été mise en place. Les devis proposés par MM. Bourgeois et tribut pour la rénovation du portail ont été signés. Une déclaration de travaux doit être faite. D’autres devis sont demandés pour les travaux d’accessibilité aux handicapés. Prochainement le Conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) se réunira. 

 

Calendrier de carême/Semaine Sainte : cf. doc. Les carnets de retraite de carême seront présentés le dimanche 5 mars (1er dimanche du carême). L’EAP décide qu’il y aura 3 messes le dimanche des Rameaux : 2 le matin et 1 l’après-midi. Une réunion d’équipe liturgique est à prévoir pour les célébrations du Triduum Pascal. 

 

Catéchuménat : CC a commencé un accompagnement personnel pour A. Il faudra envisager une entrée officielle en catéchuménat. 

Des personnes ont manifesté le désir de recevoir la confirmation : Carole, Christine, Pierre (+ une 4eme personne que connaît François D.). Nous leur proposerons : 1) soit de célébrer leur confirmation avec les 3 jeunes de la paroisse en automne ; 2) soit de se joindre à la confirmation diocésaine des adultes à la Pentecôte 2018. A noter que Christophe Ch a relancé en décembre dernier le secrétariat de Mgr Giraud pour qu’il fixe une date de confirmation chez nous à l’automne 2017. Ce dernier lui a demandé d’attendre encore un peu. 

 

Catéchèse des enfants et des jeunes : nous faisons le constat que la catéchèse des enfants telle qu’elle se pratique dans notre paroisse se rapproche de l’accompagnement catéchuménal. Les catéchistes doivent relever un défi particulièrement difficile. 

Qui s’occupera de la 1ère communion des enfants ? Comment accueillir et accompagner chaque situation sachant qu’il y a une assez grande diversité. 

 

Parcours Alpha : 

Un nouveau parcours devrait commencer le mardi 14 mars prochain à Bléneau avec une équipe animatrice de 9 personnes qui s’est formée en février avec les DVD . 

L’EAP a discuté sur l’impact des parcours Alpha dans la communauté paroissiale. Les avis sont différents sur le sujet : Alpha nous permet d’aller aux périphéries pour les uns, Alpha pompe beaucoup d’énergie et exerce une force centripète pour d’autres … Christophe Ch. rappelle le principe général qu’il ne faut pas opposer pastorale ordinaire et évangélisation mais qu’il faut toujours chercher à unir communion et mission. Cette discussion met en lumière le fait que la paroisse devra se donner prochainement les moyens de faire le point sur sa situation devant le Seigneur pour écrire un projet pastoral. Quelle identité ? Quelle mission ? Quels moyens ? 

 

***

 

Et merci à Odile pour ses œufs de poules !