Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 5 mai 2017 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 5 mai 2017

Présents : Bernadette Hermier, Isabelle Bellot, Odile Salomé, Claude Lemonnier, Michel Demets, David Coussement, Françoise Vassallo, Bernadette Thomas, Christophe Champenois

Excusé : François Dizien

Questions diverses : planning des messes, plaquette sur saint Ferréol

Retour sur la semaine sainte et les fêtes pascales : des célébrations qui nous ont ressourcé dans le mystère pascal

Retour sur la réunion Alpha en présence de François Danton (association des amis d’Alpha)

-des points de repères, un cadre nous ont été rappelés

-à propos de la question du suivi des invités le rôle des animateurs a été souligné

-une clarification a été apportée sur la dimension oecuménique du projet : il s’agit bien d’une proposition de notre paroisse catholique même si cela n’exclut pas la collaboration avec des chrétiens d’autres confessions (Isabelle et Thomas S. en l’occurrence)

-un outil pastoral mais pas une fin en soi d’où la nécessité d’avoir un projet pastoral qui définisse la finalité : ne pas en rester à la maintenance mais former une paroisse missionnaire (cf. la notion de conversion pastorale)

-que faisons-nous après ?  1 parcours dans l’année (automne) ? 2 équipes ou 1 équipe qui se renouvelle ?

-éviter l’activisme ; équilibrer « pragmatisme » et « mysticisme » ; discerner entre bonne et mauvaise fatigue (la charité ne se fatigue pas mais l’activisme tue)

-les maisonnées, groupe de prière hebdo, fraternités

-former une communauté qui soit signe de l’évangile non pas tant en cherchant à montrer une image idéalisée ou rêvée de soi (=quête narcissique) mais davantage par sa capacité à rassembler des hommes et des femmes tels qu’ils sont avec leur fragilités, à surmonter les divisions et à vivre concrètement le pardon et la réconciliation

Mgr Hervé Giraud viendra rencontrer l’EAP le 2/06 à la demande de CC pour faire le point un an après la visite pastorale.

Suivi de qq prochaines échéances : profession de foi et 1ère communion

Secrétariat paroissial :

CC informe l’EAP que Geneviève Batalie quitte à partir du mois de mai le poste de secrétaire de notre paroisse qu’elle occupait. Elle assure dans l’immédiat une transition (1 journée/ semaine) dans l’attente du recrutement d’une personne. Un poste de secrétaire des 3 paroisses (Charny, St Fargeau et Toucy) devrait être créé.

Demande des « Restos du Cœur » :

La présidente de l’association a demandé à CC si la salle du Bief ne pouvait pas être prêtée pour des ateliers (un mardi/mois). CC a répondu positivement sur le principe.

Demande de l’association « Eleutheros » (aide aux migrants) :

Françoise V. nous fait part d’une demande d’accueil d’une famille de 7 réfugiés Irakiens. Nous avons répondu que nous n’étions pas prêts. L’EAP est d’accord pour dire que nous ne pouvons pas rester inactifs.

Regard sur l’actualité nationale : élections présidentielles.

Le communiqué de la CEF avec la mention des 7 points d’attention a été distribué. Nous laisser travailler par l’évangile et former une communauté réconciliatrice et ouverte à l’universel.

CC pour l’EAP,

Le 6/05/2017