Réunion du 6 septembre 2022 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Réunion du 6 septembre 2022

Travaux de l’équipe d’animation paroissiale
Ces brefs comptes rendus ne sont pas exhaustifs.

L’équipe s’est surtout penchée sur deux sujets liés à l’actualité : la reprise des activités catéchétiques et notre adaptation à la requête d’économies d’énergie.

1) L’EAP se questionne sur le modèle catéchétique jusque-là proposé : des séances de caté tous les quinze jours les mercredis et animées par deux catéchistes pour les enfants scolarisés dans le primaire ; des rencontres proposées aux jeunes à partir de la 6eme tous les quinze jours les vendredis soir. Il existe d’autres modèles, par exemple, basés sur le principe de l’ « école du dimanche ». Sommes-nous préparés à un changement qui ferait choc ? Un élargissement de notre focus est le bienvenu qui intégrerait tous les âges : pas seulement les enfants et les adolescents mais aussi les adultes (catéchumènes, confirmands, recommençants, chercheurs de Dieu …). La création en bonne voie d’un groupe Scouts et Guides de France à St-Fargeau est une proposition alternative pour que notre paroisse puisse créer des liens avec des familles.

2) Le contexte de la guerre en Ukraine et de la transition écologique nous entraîne à revoir la gestion de notre consommation d’énergie pour nos bâtiments : salles paroissiales, maisons paroissiales, presbytère. Des études et des devis sont en cours de réalisation concernant la salle du Bief et le presbytère.

3) Autre point, toujours en lien avec le contexte actuel : l’accueil d’une famille de réfugiés à St-Fargeau. La paroisse s’engage à continuer de l’héberger cet hiver. Des cours de français leur sont donnés régulièrement par des bénévoles.