Réunion de l’Équipe d’animation paroissiale du 17 avril 2021 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Réunion de l’Équipe d’animation paroissiale du 17 avril 2021

Compte rendu de la réunion de l’Équipe d’animation paroissiale – rencontre avec Mgr Hervé Giraud, évêque de Sens-Auxerre – 17 avril 2021

Présents : Mgr H. Giraud, Muriel Viaux, Annie Pinel, Joseph Kemlin, François-Xavier Lejeune, Isabelle Coussement et Christophe Champenois.

Invité : François Dizien

 

Mgr H. Giraud dresse un tableau de la situation de l’Église diocésaine et universelle :

-Des paroisses où il faut trouver des solutions pour pallier le manque de prêtres : Pont/Yonne, Cheroy, Vézelay, Toucy, Auxerre, St-Vincent, Appoigny … 

-Nous déplorons 6 décès de prêtres en 4 mois. 

-Rappel : il n’y a que 11 prêtres de moins de 75 ans. 

-Des partenariats avec des diocèses africains : Sénégal (Ziguinchor) et Rwanda (Kigali). 

-Nous devons discerner ce signe des temps : qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire à travers ce manque de prêtres ? Quels appels pour notre Église ? 

-Face à ce défi, nous cherchons des solutions à partir de ce que le droit de l’Église nous permet de faire (cf. canon 517§2) : des paroisses animées par une EAP et un diacre coordinateur ou même par une personne laïque mandatée. Il s’agit d’expériences nouvelles en cours d’évaluation. 

-À l’échelle de l’Église universelle, plusieurs appels du pape François : année saint Joseph, année « Amoris Laetitia » (pastorale familiale), année « Laudato Si’ » (conversion écologique). 

 

Le cas de la paroisse du Sacré-Cœur en Puisaye et du Doyenné de la Puisaye : CC reste curé de la paroisse du SC en Puisaye et sera curé de la paroisse de St-Pierre-St-Paul (Thury). Le Père Laurent Nadembega sera, en plus d’être le curé de St-Lazare (Charny-Champignelles), le curé de St-Luc (Pourrain-Toucy). Le P. Arnaud Montoux sera vicaire décanal et pourra nous permettre de maintenir le même calendrier des messes pour Toucy et Thury. 

 

Il y a 5 ans ont été créées les nouvelles paroisses. Nous sommes en train d’évaluer ces nouvelles paroisses. En même-temps nous cherchons à nous projeter pour l’avenir (cf. célébration de l’anniversaire du diocèse en 2022) . 

 

Intervention de Joseph sur la Puisaye : au total 35.000 h. Il faut 2h pour la traverser. 100k/100km. Les domaines dynamiques sur le plan économique : tourisme, agriculture. Une réalité porteuse : l’arrivée des « néoruraux ». Bcp de gens sont attirés par la culture du « Slow way of life ». Des associations qui se professionnalisent. Des attentes, des recherches (par ex. temple à Villiers-St-Benoît autour des pratiques de la méditation). 

 

Discussion : ne pas oublier les « autochtones ». Les personnes qui se sont éloignées de l’Église (ou de l’église). La question de la communication (faire connaître ce que nous faisons auprès de l’extérieur-élus etc. ; communiquer entre nous : faut-il créer un bulletin trimestriel à l’exemple de ce qui se fait dans une paroisse bretonne ?). Les gens ont besoin qu’on leur rende une espérance. Quelle attention aux jeunes qui sont l’avenir … mais aussi le présent e l’Église. Comme catholiques nous sommes une présence priante pour tous. Qu’est -ce que la paroisse ? Un territoire ? Une communauté ? Offrir l’essentiel de la vie chrétienne pour le tout-venant. Dépasser la séparation entre pratiquant et non-pratiquant. La place du prêtre, son rôle. 

 

Atouts et faiblesses de notre paroisse : un réseau d’églises, des surfaces de contact à l’occasion de la pastorale ordinaire, des fraternités qui se tissent au niveau très local, à une échelle plus large, une communauté plus vaste. Des trous dans la raquette … 

 

Évocation des sujets suivants : renouvellement de l’EAP ; secrétariat ; calendrier des messes ; maisons de retraite ; pastorale des funérailles ; finances.  

 

CC pour l’EAP, LE 17/04/2021.