Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 28 janvier 2017 — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale du 28 janvier 2017

EAP

Compte rendu de la réunion du 28/01/2017

Présents : Michel Demets, Françoise Vassallo, Isabelle Bellot, Claude Lemonnier, Odile Salomé, David Coussement, Bernadette Thomas, Bernadette Hermier, Cécile Delehaye, Christophe Champenois

Excusé : François Dizien

***

Lecture de la Parole de Dieu : Matthieu 5 (Jésus proclame les béatitudes)

Affaires matérielles :

Audit interne des comptes (2016) : l’exercice de cette année devrait connaître un solde négatif dû aux charges financières importantes liées au patrimoine immobilier de la paroisse. L’auditeur nous demande de revoir notre procédure de remontée et de comptage des quêtes. Les quêtes devront être collectées dans des sacs spécialement affectés à cet usage et devront être emportées à la Maison paroissiale de St Fargeau où elles seront comptées par 2 personnes. La paroisse fera l’acquisition d’une machine à compter les pièces. Une réunion de toutes les personnes concernées sera organisée afin d’expliquer la nouvelle procédure.

Portail et accessibilité : Odile rend compte des devis (Bourgeois et Tribut) pour le portail et pour les travaux d’accessibilité. Nous décidons de faire rénover le portail à partir des propositions de MM. Bourgeois et Tribut. Pour ce qui est de l’accessibilité, nous devrons respecter la procédure qui nous est imposée par l’AD :  sur la base du devis de Bourgeois, nous ferons appel à d’autres entreprises pour d’autres devis avant d’envoyer notre dossier à l’AD (M. Darlet) qui devra nous donner un avis favorable.

Solidarité :

Mercredi des Cendres  : le pôle solidarité de l’EAP se met en contact avec le CCFD pour mettre au point la venue du CCDF ce jour-là. Horaire de la messe : 19h. Présence de notre évêque ?

Françoise nous fait part d’un projet d’un service d’entraide paroissial via le site internet.

Liturgie :

Retour sur les célébrations de Noël

Formation des servants d’autel : date à fixer pour un temps de formation animé par Christophe Ch. La paroisse aidera les servants d’autel (garçons et filles) à participer au pèlerinage diocésain de Lourdes (subvention de 100 euros/p. à déduire des 150 euros du coût fixé par le diocèse).

St Eloi 2017 à St Fargeau : la paroisse organisera la fête l’année prochaine avec le souci d’élargir l’invitation aux agriculteurs, petits artisans et tous les habitants de St Fargeau, et des communes proches. Claude reste en contact avec les représentants de la société Nogues pour leur expliquer la position de la paroisse et pour se faire le relais de leurs demandes éventuelles.

Annonce de la foi :

Catéchèse : discussion sur la question d’ouvrir un cursus de caté à Bléneau. Il convient d’organiser la catéchèse en fonction des besoins des enfants en collaboration avec les parents. S’il y a des parents intéressés à Bléneau et à Rogny (ou ailleurs) nous sommes prêts à discuter. On peut envisager quelque chose par exemple autour de l’éveil à la foi (enfants allant à l’école maternelle), voire même autour d’enfants entre le CE1 et le CM2 à certaines conditions :  taille critique du groupe, travail d’équipe avec les animateurs, adhésion au projet paroissial catéchétique. En aucun cas, la catéchèse ne pourra se faire complètement « à part » : nécessité de suivre la même pédagogie, les mêmes documents, de participer aux rassemblements, de collaborer étroitement avec les autres animateurs. La catéchèse traverse des difficultés mais cela ne doit pas nous conduire à remettre complètement en cause le cap qui a été pris de rassembler les enfants et leurs animateurs les mercredis, ou vendredis et dimanches communautaires.

Parcours Alpha : bilan du dernier parcours. Le dernier parcours a permis l’accueil de 12 à 14 personnes. Les animateurs du groupe Alpha informent l’EAP et le curé qu’ils ont décidé de lancer un autre parcours à partir de mars 2017 jusqu’en mai 2017 (lundis soir à Bléneau). L’EAP et le curé en prennent acte.

Catéchuménat : Abdel demande le baptême, Carole et Christine demandent la confirmation. Ne pas tarder à mettre en route qqch pour accueillir et accompagner ces demandes. Voir avec Joseph Kemlin. Une question : où Christine et Carole recevront-elles le sacrement de la confirmation ? Avec les jeunes de la paroisse à l’automne 2017 ou bien avec les adultes dans le cadre de la célébration diocésaine de 2018 ? L’EAP penche plutôt pour la 1ère solution.

Vie de la communauté :

Dimanches communautaires : nous poursuivons avec la nouvelle formule (temps de partage avant la messe). Faire des tracts avant chaque journée communautaire.

Pèlerinage franciscain du 8 mai à Vézelay :

La paroisse participera à cet événement. Reste à voir comment : location de car ? Séjour la veille ?

***

Merci à Jérôme Vassallo pour les photos et pour son travail sur le nouveau site de la paroisse !