Un comité diocésain pour suivre le dossier de l'écologie intégrale — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un comité diocésain pour suivre le dossier de l'écologie intégrale

Sous l’impulsion de Mgr Hervé Giraud, le Comité des "Communautés Laudato si' pour une Écologie Fraternelle et Solidaire" - le comité CLEFS a vu le jour en janvier 2021.

Le Comité des "Communautés Laudato si' pour une Écologie Fraternelle et Solidaire” - CLEFS, composé de personnes venant d’horizons divers, a vu le jour en janvier 2021 à partir de deux dynamiques convergentes :

  • la tenue d’Assemblées des évêques de France à Lourdes ouvertes aux laïcs, avec pour objectif de travailler de « manière synodale » la question de l’écologie intégrale à travers les défis que posent aujourd’hui l’agriculture et l’économie, la production et la consommation.
  • le lancement, en mai 2020 par le pape François, de l’année Laudato si' à l’occasion du 5e anniversaire de l’Encyclique. L’enjeu est d’accélérer la mise en œuvre de Laudato si' et de mieux saisir la conversion intérieure à l’écologie intégrale à laquelle le Pape nous appelle.

Le rôle de ce comité "CLEFS" est tout d’abord d’aider à une prise de conscience : à la lumière de notre foi, nous devons percevoir la crise écologique avec ses conséquences sur le Vivant, et agir ENSEMBLE pour contribuer à y remédier. L’objectif de ce comité est également de susciter ou d’accompagner des réflexions et des mises en actes concrètes, par la création de groupes « Laudato si' en actes ». En présentant son livre lors de l’assemblée diocésaine de février 2021, Marie-Hélène Lafage nous a donné des outils pour échanger, et voir comment, sur nos territoires paroissiaux, nous en inspirer pour réfléchir, prier, transformer nos habitudes, et agir ensemble dans des engagements simples et concrets.

Un autre outil pour accompagner des processus de transition écologique, est le Label Église Verte. Proposé par les Églises Chrétiennes, il aide nos lieux ecclésiaux à entrer dans une démarche de conversion écologique très concrète. En réfléchissant aux enjeux spirituels, il permet à chaque lieu de progresser afin de prendre soin de la Création. Le Comité pourra accompagner cette mise en mouvement dans chaque communauté ecclésiale souhaitant s’engager, en allant à leur rencontre pour proposer de l’information et de la formation.

Une autre facette du comité « CLEFS » sera de tisser des liens, de visiter et promouvoir d’autres initiatives socio-écologiques nombreuses dans l’Yonne. Car vivre la conversion écologique, c’est autant aller à la rencontre des autres que faire des propositions. C’est aujourd’hui une opportunité pastorale qui peut rejoindre bien des préoccupations citoyennes et intergénérationnelles. Ainsi, suite à la dernière Assemblée des évêques sur le thème « Cultiver la terre et se nourrir », le projet est de poursuivre la réflexion et les échanges avec des agriculteurs de l’Yonne, de faciliter le dialogue entre eux.

Enfin, au-delà des questions et préoccupations écologiques qui pèsent aujourd’hui sur notre quotidien, ce comité veut porter avec tous aussi une espérance : celle de « transformer la menace écologique en promesse », celle d’entrevoir de nouveaux possibles, sources de fraternité, de joie.

Mme Bernadette Daguin
et Père François Campagnac

Association diocésaine de Sens 7, rue Française CS 287 89005 Auxerre cedex Contacter par courriel

ecologie@diocese89.fr

    • chargée de missions
      • Mme Bernadette Daguin laïc
Mots-clés associés :
Mots-clés associés :