Confiné, oui ! Inactif, non ! Les Scouts et Guides de France du groupe St Loup-Ste Colombe de Sens ont mené une action en faveur des EHPAD de Sens. Un beau geste !
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
Nous partîmes 22 du collège Saint-Étienne de Sens sur les routes et dans les pas de saint Pierre, de saint Paul et des premiers chrétiens, avec une moyenne de 25 km de marche par jour. Le sommet de notre semaine romaine a été de franchir la porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en cette année de jubilé “Pèlerins d’espérance”.
Corinne Vettivelu, adjointe en pastorale pour le Groupe scolaire Saint-Étienne de Sens
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
Samedi 29 mars 2025 a eu lieu la Journée Solidarité avec les jeunes des aumôneries et les Scouts et Guides de France du Sénonais.
Cette année, par un temps ensoleillé, c'est la petite ville de Courtois qui les a accueillis pour leurs actions solidaires.
Sur place une bonne quarantaine de jeunes ont été répartis en équipes accompagnées par des chefs, des parents ou des animateurs pour aller ensuite chez des personnes âgées du village qui avaient quelques besoins en jardinage ou autres. M le Maire et son équipe avaient au préalable rendu visite à quelques administrés afin de leur proposer ces coups de main.
Ainsi les scouts et leurs amis des aumôneries ont désherbé des plates-bandes ou des allées, d'autres ont ramassé des feuilles ou coupé des buissons de ronces, gratté la mousse d'une terrasse, une autre équipe a lavé un portail. Les personnes ont visiblement apprécié leur service « Avant je pouvais le faire, mais maintenant je ne peux plus, je suis contente que les jeunes l'aient fait ! » Tout en usant de binettes et de sécateurs, les jardiniers d'un jour bavardaient gaiement avec elles. Heureux de leur présence, celles-ci n'ont pas manqué de leur préparer un bon petit goûter. De belles rencontres intergénérationnelles !
Pendant ce temps-là à Sens les plus grands scouts (les pionniers-caravelles) effectuaient une collecte dans les grandes surfaces pour le Secours Catholique et le magasin Solidaire “Magali”.
Et les louveteaux-jeannettes (8-11 ans) de leur côté rencontraient les personnes retraitées de l'Ehpad “les Cèdres” à Paron.
Petits et grands étaient ensuite invités à se retrouver à l'église de Courtois pour la messe célébrée par le Père Benoît et le Père Simplice, animée par le groupe Musicascouts.
La petite église était pleine et joyeuse !
La journée s'est terminée par le repas solidaire à la salle des fêtes : riz-knakis-pommes (merci aux Vergers de Noslon). Le bénéfice de ce repas auquel ont participé environ 70 personnes ira à l'orphelinat des sœurs de la congrégation des Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie de Pondichéry en Inde.
Après cette belle journée, la Pastorale des Jeunes donne rendez-vous pour la dernière rencontre de l'année le 5 juillet 2025.
Nathalie Pouteau
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
Et pourquoi pas prendre du temps pour soi, pour se retrouver et échanger sur ses pratiques ?
Voilà un peu l’intention derrière cette première journée des animateurs !
Une journée pour permettre aux animateurs de groupes de jeunes de se retrouver pour se détendre, découvrir notre patrimoine culturel et échanger sur nos pratiques.
Et pour accueillir cette première édition, Pontigny et son abbatiale était le lieu idéal !
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
Le samedi 14 juin 2025, le service de la pastorale liturgique et sacramentelle, dont le père Debacker a la charge, proposait une journée à destination des servants d’autel de notre diocèse. Tous se sont retrouvés à la cathédrale d’Auxerre pour faire connaissance et pour apprendre à servir ensemble.
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
90 confirmands du diocèse de Sens-Auxerre ont été accueillis le samedi 17 mai au foyer Domini de Sens pour une journée de récollection autour de notre archevêque, Mgr Pascal Wintzer.
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités
Comment devient-on prêtre ? Quelles études faut-il faire ? Est-ce que tous les prêtres font les mêmes études ? Combien de temps dure la formation ?… Voilà des exemples de questions habituellement posées par les adolescents avec lesquels la question de la formation des prêtres est abordée. Deux manières de répondre sont possibles : la théorie, qui explique de façon très abstraite, et celle choisie par le service diocésain de la Pastorale des jeunes et des Vocations : aller voir sur place !
C’est ainsi qu’un groupe de jeunes icaunais - avec leurs animateurs - s’est retrouvé à Orléans le samedi 7 octobre 2023 pour découvrir le séminaire interdiocésain Notre-Dame de l’Espérance.
Profitant d’un jour de fête, les jeunes ont pu assister à l’institution du lectorat et de l’acolytat pour deux séminaristes par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique et découvrir “de l’intérieur” - grâce à nos deux séminaristes Théo et François-Xavier - les lieux, le fonctionnement et le vécu des étudiants.
Des témoignages et la rencontre avec le père Tournier, recteur du séminaire, ont permis de rappeler que nous sommes tous appelés par Dieu mais que chacun à une mission précise et personnalisée !
Rattaché à
Actualités
/
Propositions et actualités