100 ans, ça se fête ! — Pôle Annonce de la foi

100 ans, ça se fête !

Les Scouts et Guides de France fêtent leurs cent années d’existence et c’est à Vézelay que les responsables, cadres et adultes du nord de la Bourgogne ont décidé de se retrouver les 9 et 10 octobre 2021 pour vivre un pèlerinage sous le signe de la rencontre et du cheminement.

Un week-end pour cheminer

Un pied devant l’autre et c’est parti ! La brume du Morvan commence à s’estomper dans le ciel pour laisser place au soleil, et c’est ainsi que les quatre équipes ont quitté le lieu de campement pour cheminer et marcher jusqu’à la basilique de la colline Éternelle de Vézelay. Sur leur route, des étapes ont permis aux équipes de prendre le temps de la réflexion.

Un premier point était dédié à la loi scoute “en quoi me porte-t-elle dans ma vie scoute ou dans ma vie en général ?”. La deuxième était orientée sur un texte des pèlerins d’Emmaüs “que signifie pèleriner pour nous ?” “La troisième station a fait appel à notre sens artistique ! Nous devions dessiner ce qui nous a marqués dans notre chemin. Ces différents points ont vraiment permis d’échanger, tout en marchant, avec des personnes qui ont des missions différentes au sein des SGDF, pouvoir discuter librement et échanger avec des personnes qu’on ne connaît pas. Et puis, si on ne voulait pas parler, le paysage forestier ou l’approche de la basilique permettaient un beau moment de contemplation” précise Amaëlle, participante du temps. Les pèlerins ont poursuivi leur périple par un temps spirituel sur la thématique des témoins d’Emmaüs.

Les participants sont rentrés à la nuit tombée sur le lieu de camp, en chantant “Dans nos obscurités”, avec des flambeaux qui éclairaient la route et les visages de chacun. Claire, responsable du nord de la Bourgogne de l’association affirme avoir été fière d’être scoute et de ces couleurs de cette descente aux flambeaux.

Un week-end pour fêter

Une bonne écharpe et un bon feu ont suffi à réchauffer les pèlerins et à se motiver pour aller à la veillée. Quatre curieux personnages les attendaient et ont fait appel aux 70 pèlerins pour les aider à retrouver leur route ainsi que le “graal”. Des mots cachés, des mimes, des chorégraphies, des chants et des improvisations ont rythmé la veillée.

Une journée scoute ne se termine jamais sans un “cinquième repas”, partagé autour du feu, avec des spécialités que chacun avait apportées.

Un week-end pour s’engager

Lors de ce week-end, les participants désireux de s’engager ont pu prononcer leur engagement. C’est le cas d’Isabelle qui a répondu aux appels des Scouts et Guides de France, éclairée et réchauffée par les flammes du feu dansant toujours.
Aussi, tel “un berger qui guide ses moutons” précise Alexandre, l’un des organisateurs du week-end, une étole de diacre a été remise, juste avant la messe du dimanche matin, à l’aumônier territorial qui a pris ses fonctions en septembre 2021. Puis les Scouts et Guides de France Bourguignons ont suivi fièrement leur diacre, sous le signe du drapeau de la Bourgogne pour prendre place à la messe de la basilique et clôturer leur week-end.

Justine Millot