Homélie de la Veillée Pascale — Diocèse de Sens & Auxerre

Homélie de la Veillée Pascale

La veillée pascale marque la résurrection de Jésus, Sa victoire sur le péché et sur la mort

Frères et sœurs,

Ce soir, nous sommes réunis pour célébrer la veillée pascale qui est la mère de toutes les veillées ;  car elle marque la résurrection de Jésus d’entre les morts,  Sa victoire sur le péché et sur la mort. La liturgie de ce soir est riche de symboles. Elle commence par un chant de louange autour du cierge pascal pour exprimer que Jésus est la lumière du monde.

Le rituel de la lumière est suivi par une longue liturgie de la Parole, reprenant les passages de l’Ancien Testament qui retracent l’histoire de la création et du salut de l’homme. Ce parcours biblique à travers différents époques montre que Dieu a toujours été à la recherche du salut de l’homme. Il lui est resté fidèle même lorsque ce dernier se rebellait pour suivre son propre chemin. Dieu ne s’est pas fatigué de lui envoyer des prophètes et d’établir des alliances avec lui. Malheureusement, l’homme a souvent brisé ces alliances. C’est finalement en Jésus Christ que Dieu établira l’alliance éternelle avec son peuple, scellée par le  sacrifice de Jésus sur la croix.

La liturgie de ce soir prévoit aussi le rite de baptême ou le renouvellement des promesses baptismales. La lettre de Saint Paul aux Romains en donne le sens. «Par le baptême qui nous unit à la mort de Jésus, nous avons aussi été mis au tombeau avec lui, afin que nous puissions mener une vie nouvelle avec lui, que Dieu par sa toute puissance a ressuscité d’entre les morts. » Notre baptême nous invite à laisser mourir en nous le vieil homme afin de revêtir l’homme nouveau.  Les promesses de baptême ont une grande importance, car à travers elles, nous prenons l’engagement de renoncer aux œuvres du Mauvais et de nous efforcer de vivre en homme nouveau, digne de notre foi.

L’Évangile que nous venons d’entendre commence par l’épisode des femmes qui se rendent au tombeau de grand matin pour embaumer le corps de Jésus. Cette page de l’Évangile est un bel hommage aux femmes pour leur foi, leur amour et leur persévérance. Alors que les disciples avaient déjà tous disparu, ces femmes font preuve de beaucoup de courage et continuent d’exprimer leur amour envers Jésus. Ce sont elles qui vont aller répandre la nouvelle de la Résurrection auprès des disciples qui manifestent encore des hésitations alors que les femmes sont promptes à croire.

Les anges ont demandé aux femmes de se rappeler les paroles de Jésus pour se confirmer la nouvelle de sa résurrection. C’est un appel à nous référer régulièrement à la Parole de Dieu pour nous familiariser avec elle, car ainsi, nous pourrons vraiment rencontrer le Christ ressuscité en particulier dans nos moments d’hésitation, de faiblesse ou de désolation. Pour les anges, Jésus est le Vivant qu’il ne faut pas chercher parmi les morts.

Aujourd’hui encore, Jésus vient nous rejoindre pour nous faire part de sa vie à travers la Parole, les sacrements et les frères et sœurs que nous rencontrons en particulier les pauvres. Puisse-t-il nous donner de croire en la vie par-delà les échecs, la souffrance et la mort. Prions aussi pour que le Ressuscité soutienne les femmes dans leurs divers engagements pour promouvoir la vie, qu’il augmente leur foi, leur donne la force et le courage dans tout ce qu’elles entreprennent pour le bien des familles, de la société et de l’Église.

Joyeuse Pâques à tous et à toutes !