Homélie du 2e dimanche de Carême C — Diocèse de Sens & Auxerre

Homélie du 2e dimanche de Carême C

Tenir bon dans les épreuves et croire dans les promesses du Seigneur même par-delà la mort.

La Parole de Dieu de ce 2e dimanche de Carême de l’année liturgique C nous invite à tenir bon dans les épreuves et à croire dans les promesses du Seigneur même par-delà la mort.

La première lecture nous rappelle le récit dans lequel Dieu promet une descendance nombreuse à Abraham. Il y est dit qu’Abraham eut foi dans le Seigneur qui estima qu’il était juste. Cependant la promesse du Seigneur ne sera pleinement réalisée qu’après la mort d’Abraham. En  effet, même par-delà la mort, Dieu finit toujours par accomplir ses promesses.

Dans la deuxième lecture, Saint Paul exprime sa tristesse de voir beaucoup de gens se conduire en ennemis de la croix du Christ. Il s’agit de ceux et celles qui ne supportent pas leurs épreuves dans la foi et qui recherchent que le plaisir de ce monde. « Leur dieu, dit-il, c’est leur ventre ». Par ailleurs, il affirme aussi que Jésus est capable de tout dominer même la mort. Car vue sous cet angle de la foi, la mort est tout simplement un départ, un voyage et un passage vers le monde de la gloire. Bien qu’elle ne sera pleine que dans le monde à venir, la gloire de Dieu est déjà aussi présente dans notre monde. Il  y a des moments où Dieu la déploie pour nous donner un avant-goût.

En effet, tant dans la première que dans l’évangile, Dieu déploie sa puissance et permet à l’homme d’expérimenter  sa gloire. Ainsi Abraham a été témoin de la manière dont le brasier fumant et  une torche enflammée sont passés au milieu des animaux qu’il avait dépiécés. Et dans l’évangile, c’est Pierre et ses compagnons qui ont vu Jésus être transfiguré : « Alors, son vêtement devint d’une blancheur éblouissante ».

L’épisode de la transfiguration de Jésus préparait les disciples face aux épreuves qui allaient advenir, notamment la passion et la mort de Jésus. C’est d’ailleurs le sujet autour duquel Jésus s’entretenait avec Moïse et Elie qui sont apparus sur la montagne.

Jésus préparait donc ses disciples à tenir bon dans la foi pour accepter le scandale de la croix. En effet, la foi nous permet de croire que la mort n’est qu’un passage vers la maison du Père pour jouir de sa gloire éternelle.

La scène de la transfiguration a eu lieu alors que Jésus priait ; car Jésus parlait régulièrement à Dieu dans la prière. Nous sommes aussi invités à prier sans relâche pour rester en communion avec Jésus et son Père. C’est ainsi que nous pouvons porter et assumer notre croix avec joie et sérénité. Car il y a du bonheur à rester prêt de Jésus malgré les épreuves. C’est le bonheur dont Pierre a fait l’expérience lorsqu’il s’est écrié : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! »

Cependant, Pierre qui n’y comprenait rien s’évertuait à faire du bavardage au lieu d’observer en silence ce qui se passait. A cause de ce bavardage, il a raté ce que Jésus se disait avec Moïse et Elie. Il nous revient de créer le silence en nous et autour de nous afin d’écouter Jésus, le Fils bien-aimé que Dieu a choisi pour nous parler, nous consoler et nous manifester sa gloire.

A la lumière de la Parole de Dieu de ce dimanche, demandons au Seigneur la grâce de rester fermes dans notre foi et de croire toujours en la puissance de sa gloire par-delà les épreuves. Amen !