Assemblée Paroissiale du 23 novembre 2018 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Assemblée Paroissiale du 23 novembre 2018

Déroulement et compte-rendu de cette assemblée.

Accueil / EAP et CPAE (17h45 – 18h00)
Prière / P. Canisius (5 minutes)
Mot de bienvenue / P. Canisius (5 minutes)
Rappel de l’ordre du jour / P. Canisius (5 minutes)
Présentation de la réalité actuelle des églises sainte Thérèse et sainte Geneviève / Membre de l’EAP (10 minutes)
Mot du P. Joël Rignault, Vicaire Général (5 minutes)
Dialogue et échange : collecte d’idées pour enrichir notre réflexion sur l’avenir de ces 2 églises (60 minutes)
Pastorale actuelle et le regroupement des paroisses / P. Joël, Vicaire Général (10 minutes)
Conclusion et remerciements / P. Canisius (5 minutes)
Pot d’amitié (19h45)

Prière d’ouverture de l’Assemblée Paroissiale de la paroisse Sainte Reine du 23/11/2018

Seigneur, tu aimes notre communauté, tu nous permets de nous rassembler en ton nom pour te louer et te rendre grâce.

Maintenant Seigneur, nous sommes réunis avec un objectif de construire notre avenir. Nous ne savons pas ce qui se passera dans quelques années mais nous avons confiance que ton Esprit est en œuvre pour que notre communauté trouve vie et joie de suivre ton Fils Jésus Christ. Nous te promettons notre collaboration et nous renouvelons notre promesse baptismale de manifester notre foi dans la fraternité.

                            Guide nos paroles, nos pensées, nos idées et nos opinions, pour qu’ils construisent notre communauté

                            Fais que nous ne cherchions pas à imposer notre façon de voir les choses mais à proposer ce qui peut contribuer à notre communion et notre unité

                            Mets dans le cœur de chacun d’entre nous un esprit de dialogue, de partage et de complémentarité

                            Dirige, Seigneur cette Assemblée Paroissiale pour qu’elle nous aide à voir juste ce qui peut contribuer à donner la force à notre communauté.

                            Aide-nous à ne pas voir seulement ce qui nous plaît, ce qui nous semble facile mais ce qui aide à faire grandir ton Royaume

                            Corrige nos erreurs et nos défauts, garde-nous de nous accuser mutuellement mais nous tenir ensemble pour unir nos forces. Personne n’est propriétaire de la vérité. Toi seul Seigneur, tu es notre vérité, éclaire cette Assemblée.

                            Nous te le demandons par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen. 

Père Canisius NIYONSABA -Curé-

 

Mot de bienvenue et d’ouverture de l’Assemblée Paroissiale de Sainte Reine, par le P. Canisius, curé de la paroisse.

Je souhaite la bienvenue à tout le monde surtout à notre Vicaire Général Père Joël et à monsieur Vincent Dano, économe diocésain, tous les deux représentants de notre Evêque, Mgr Hervé Giraud dans cette Assemblée Paroissiale.

Aux membres de l’EAP et aux membres du CPAE,

Aux fidèles qui viennent des 3 secteurs de notre paroisse qui sont Chevannes, Saint-Georges et Haut d’Auxerre, surtout aux habitants croyants pratiquants ou non qui fréquentaient dans certaines occasions particulières nos deux églises de sainte Thérèse et de sainte Geneviève. Je ne peux pas oublier à souhaiter la bienvenue à ceux qui viennent du dehors de notre paroisse, s’ils sont présents parmi nous.

Que le Seigneur nous unisse tous dans cette Assemblée Paroissiale avec un même objectif de nous voir tous préoccupés pour construire son Royaume.

Je vous rappelle qu’à l’ordre du jour nous n’avons qu’un seul objectif : Quel est l’avenir de nos deux églises sainte Thérèse et sainte Geneviève ? Vos idées aideront tous ceux qui prendront décision dans la gestion et dans la pastorale de notre paroisse. 

J’ouvre officiellement cette Assemblée  Paroissiale.


Résumé du compte-rendu de l’Assemblée Paroissiale du 23 novembre 2018 ‘l’avenir des églises sainte Geneviève et sainte Thérèse’

Notre rencontre a  commencé par le Notre Père dit tous ensemble et une prière préparée par le Père Canisius :

 « Seigneur, tu aimes notre communauté, tu nous permets de nous rassembler en ton nom pour te louer et te rendre grâce. Maintenant Seigneur, nous sommes réunis avec un objectif de construire notre avenir. Nous ne savons pas ce qui se passera dans quelques années mais nous avons confiance que ton Esprit est en œuvre pour que notre communauté trouve vie et joie de suivre ton Fils Jésus Christ. ..Aide-nous à ne pas voir seulement ce qui nous plaît, ce qui nous semble facile mais ce qui aide à faire grandir ton Royaume… »

Après ce temps de prière, la situation actuelle a été décrite :

-         La base de la réflexion de l’équipe d’animation Pastorale (EAP) est due, comme partout en Europe et en France tout particulièrement, à une diminution nette de nos assemblés dominicales et la diminution du nombre de prêtres.

-         Nous avons choisi  de rassembler notre communauté autour du Père Hugues puis du Père Canisius à l’Eglise Ste Geneviève pour le secteur des « Hauts d’Auxerre ».

-         Il nous a semblé que l’Eglise Ste Geneviève était plus centrale et un point de passage de nombreuses personnes de l’agglomération Auxerroise. Elle jouxte aussi cette salle paroissiale, lieu de rassemblement pour de nombreuses réunions. : catéchèse, repas international, répétition de chorale, etc…

-         L’accès de plain- pied à l’église est très important pour de nombreuses personnes âgées.

L’équipe EAP a donc répondu favorablement à une demande de la communauté orthodoxe Roumaine  et établi une convention les autorisant à utiliser l’Eglise Saint Thérèse pour leur culte dominical. Cette convention a été reconduite jusqu’à la fin de l’année 2018, sur une période de 6 mois sans que cela n’entrave notre réflexion commune sur l’avenir de nos deux églises. Tout cela a été décidé en s’appuyant sur la réversibilité possible. Il n’y a pas de modification des lieux en tant que tel mais une décoration complémentaire propre à cette communauté.

La paroisse n’a aucun autre engagement en  cours vis-à-vis de cette communauté.

L’EAP ne souhaite pas qu’une de nos églises soit affectée à d’autres fins qu’un lieu de culte d’une église chrétienne.

Une synthèse des remarques énoncées lors des nombreux échanges entre les 56 participants à cette rencontre a fait ressortir les points suivants :

-         des assemblées paroissiales sont souhaitées au moins une fois par an et surtout lors de décisions importantes comme le sujet énoncé ce jour. Ils regrettent donc qu’une réunion n’ait pas eu lieu plus tôt.

-         pour un grand nombre, la décision de vendre est déjà prise alors qu’il n’y a pas d’élément concret à ce jour.

Pour vendre, il faut un acheteur et NOUS N’AVONS PAS D’ACHETEUR !

-   Quatre points sont revenus dans nos échanges :

·        Le souhait largement partagé est d’élargir nos réflexions sur toutes propositions visant à garder nos deux églises.

·        Attachement fort aux œuvres de François Brochet. Ouverture possible de nos églises lors des journées du patrimoine.

·        L’analyse actuelle est centrée sur Sainte Geneviève et ne prend pas assez en compte les points positifs de l’église Sainte Thérèse.

·        Avons-nous les moyens de garder les deux églises ? Quel effort financier  faut-il faire pour garder les deux églises ? Est-ce qu’une seconde quête pourrait suffire ? Pourquoi ne pas continuer en prolongeant la convention en cours ?

 Le père Canisius rappelle que nous devons centrer notre réflexion sur le projet pastoral pour éclairer nos choix. Le père Joël Rignault indique que d’autres paroisses sont aussi en recherche et insiste sur la nécessité de s'écouter pour mûrir notre  réflexion afin d’arriver à un consensus. Il constate que la paroisse est en phase de création, il faut réfléchir pour que les nombreux jeunes de notre secteur soient acteurs, il faut être imaginatif, il y a surement des choses à faire. Il constate aussi une attente dans le domaine pluri culturel, il y a un potentiel à développer pour le bien de tous.

Conclusion : Le père Canisius conclut en proposant une assemblée paroissiale tous les ans. Il remercie l'assemblée pour sa bonne participation, et indique que L’EAP va prendre en compte les idées énoncées et les approfondir puis elle s’efforcera de mieux communiquer avec l’ensemble des paroissiens. Il encourage tout le monde à continuer la réflexion sur l’avenir de la paroisse,  à  envoyer des suggestions à l’EAP. Il  reste à favoriser les équipes et à soutenir leur travail dans toutes les activités pastorales.