Inauguration de la fin des travaux de l’intérieur de l’église saint Léger, ce samedi 2 décembre — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

L’église de Villefargeau s’est fait une beauté pour ce premier dimanche de l’Avent.

L’inauguration de la fin des travaux de l’intérieur de l’église saint Léger a eu lieu samedi 2 décembre en présence de monsieur Pascal Barberet, maire de Villefargeau, de toute son équipe municipale et les techniciens du village, des autorités civiles, des villageois venus nombreux pour l’événement, et du Père Canisius, curé de la paroisse accompagné de la communauté chrétienne du secteur. Chaque prise de parole a exprimé une facette de ce que représente une telle restauration, sur le plan social, culturel et bien sûr cultuel.

La restauration, sol, murs et plafond, a duré un an. Elle concerne également les statues, le chemin de croix, la chaire, le maître autel, les fonts baptismaux, le confessionnal, la sacristie, tout a été repris minutieusement et avec goût. Des bancs neufs confortables ont été installés.

Un texte écrit et lu par une paroissienne a été apprécié par tous, le voici :

« Il y a quelques jours, des amis me demandent un lieu de rendez-vous dans un village qu’ils ne connaissaient pas. J’indique la mairie. Non, me disent-ils, nous préférons l’église, plus visible. Oui, l’église c’est d’abord un repère.

Mais c’est tellement plus !

Les hommes ont construit des maisons pour se protéger. Mais ils ont construit aussi des églises qui sont, elles, hors de tout usage utilitaire : ni lieu de vie familiale, ni grange, ni étable… Pourquoi ?

Une église ce sont des pierres assemblées pour créer de la beauté, un plan en forme de croix dont les branches voudraient rejoindre les quatre coins de l’horizon, un clocher pour accrocher le ciel, des vitraux bavards pour raconter la lumière. Toutes les églises sont belles à leur manière.

Orientée vers l’Est, l’église accueille l’espérance des matins sans fin renouvelés ; sa hauteur veut exprimer la grandeur de l’homme et la grandeur de ce Dieu inconnu que les hommes cherchent inlassablement.

L’église… ce mot vient de « ecclesia » qui veut dire « rassemblement ».

Oui, l’église est la maison de tous. Nul besoin de billet d’entrée, ni de passeport pour en franchir le seuil.

On y vient pour prier, particulièrement ceux qui ont pris Jésus comme compagnon de route. Mais, croyant ou non, on y vient pour cueillir le silence, y déposer joies et peines, allumer une petite flamme pour dire notre présence espérante en ce lieu si singulier.

Cœur battant du village, c’est ici que l’on célèbre les moments forts de la vie familiale : naissance, adolescence, mariage et derniers adieux. L’église nous dit le temps, celui de la journée : nos anciens n’avaient pas de montres. Elle marque aussi les saisons de la vie des hommes et leur inscription dans la grande histoire. Elle est notre héritage commun, notre patrimoine.

A tous ceux qui ont veillé sur elle pour la rendre belle aujourd’hui, nous voulons dire MERCI. »

Un Ave Maria, chanté par deux choristes de la chorale de Villefargeau, a clos la cérémonie suivie d’un verre de l’amitié à la salle des fêtes.

Mots-clés associés :