Samedi 13 avril 2019 à 15h - église de Chevannes-
Excellence Monseigneur, Monsieur le Député, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental, Messieurs les Maires, très chers donateurs et donatrices qui avez soutenu la réalisation des travaux de restauration, Mesdames, Messieurs,
J’ose prendre cette parole d’abord pour remercier.
-Mes remerciements vont avant tout à monsieur le Maire et aux élus de la municipalité de Chevannes pour leur initiative dans la rénovation de cette belle église historique de Saint Pierre et Saint Paul de Chevannes ; construite au 16ème siècle, et classée aux monuments historiques depuis 2011.
-Mes remerciements vont également à tous ceux qui ont accordé des aides financières pour la transformation de cet édifice, à la D.R.A.C. entre autres et aux différents donateurs.
-Je remercie Mgr Hervé Giraud, notre Archevêque et monsieur Guillaume Larrivé, député de l’Yonne ainsi que toutes les autorités administratives, de leur présence dans ce moment festif.
-Je remercie aussi en particulier tous ceux qui ont contribué en accueillant cette bonne initiative et à tous ceux qui ont participé à la bonne marche de cette cérémonie.
Pour nous croyants, rénover une église nous associe à nos ancêtres qui ont posé la première pierre. Ainsi nous perpétuons la communion et la solidarité dans nos villages. L’architecture de cette église ainsi que les images et les symboles qui l’embellissent montrent le génie de nos ancêtres qui les ont réalisés. Les conserver ou les préserver est notre manière de les honorer. Dans ma culture on dit « qu’un peuple qui n’honore pas les anciens est un peuple ingrat qui ne sait pas d’où il vient et là où il va ».
Quelques fois certaines époques de notre histoire nous attristent : quand on voit les façades de cette église avec la destruction des images et d’autres défigurations ici et là dans et autour de l’église ou la liste des victimes de deux guerres mondiales dressées dans les différentes églises, on ne peut pas, ne pas être triste. Mais au-delà de cela nous nous consolons en contemplant la beauté artistique de nos églises érigées depuis plusieurs siècles. Ce sentiment de consolation nous rappelle que malgré tout, nous descendons des grands peuples qui avaient le sens du bien et de la beauté. Restaurer leurs œuvres revient pour nous à les honorer. Honorons nos parents, ils nous ont légué de belles choses, nous ne pouvons pas les oublier.
Merci Monsieur le Maire et votre équipe municipale, de nous donner cette occasion de faire mémoire de nos ancêtres.
Une église au milieu d’un village est un symbole que tous, croyants ou non, nous avons un univers commun à protéger. La tradition française a toujours considéré également l’église comme «cœur du village.» A nous de transmettre aux générations montantes un patrimoine culturel et religieux en bon état.
Et je terminerai, Monsieur le Maire, par profiter de cette occasion pour solliciter au nom de ceux qui utilisent cet édifice, la possibilité d’obtenir un chauffage pour optimiser le confort de ce lieu pour toutes nos célébrations et en toute saison. Il semble aussi que le chauffage contribue à protéger les images de l’humidité et du froid!
Je vous remercie encore une fois pour votre attention.
Père Canisius NIYONSABA, curé de la paroisse sainte Reine, Auxerre Val de Baulche