Le baptême — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Le baptême

Le Baptême est le premier des sacrements. Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les sacrements fondamentaux.
On peut les recevoir à tout âge :
- jusqu'à 7 ans : contacter Tiffany ROYER
- de 7 à 12 ans : contacter Martine LE FLOCH ou Christian LEMAIRE
- à partir de 13 ans : contacter Christian LEMAIRE

Le baptême des moins de 7 ans

En faisant cette demande, vous vous engagez à donner une éducation chrétienne à votre enfant.

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous aider à la préparation du Baptême de votre enfant.

Pour l'inscription et la date, contactez la coordinatrice de l'équipe au moins trois mois avant la date envisagée :

Tiffany ROYER au 06.33.03.68.09

L'offrande pour le baptême (montant conseillé : 70 €) permet de participer aux frais de la paroisse.

Parrain - Marraine :

Ils ont pour mission d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateur, notamment d’éducateur de la foi.

Le parrain et/ou la marraine est baptisé(e) et âgé(e) de seize ans minimum.

Le baptême des enfants scolarisés

Le baptême aura lieu pendant les années de catéchisme. Le baptême est célébré par étapes, durant lesquelles l'enfant s'initie progressivement à la vie de l’Eglise.

Une première étape (accueil) peut être vécue même avant le temps du catéchisme, à l'église et en famille.

N’hésitez pas à faire inscrire votre enfant soit à l’Eveil à la Foi, soit au catéchisme même s’il n’est pas baptisé.

La préparation (éveil à la foi, catéchisme) prend en compte les souhaits de l'enfant lui-même.

Vous pouvez prendre contact avec les responsables :

•   Martine le Floch au 03.86.40.76.25
  •  Christian Lemaire au 06.80.01.80.77

Le baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême.

Par le baptême ils entrent dans la grande famille des chrétiens, avec lesquels ils choisissent de suivre le Christ, de le découvrir pas à pas et de se laisser transformer par Lui tout au long de leur vie.

Pour se préparer, il leur est proposé de cheminer en groupe : c’est le catéchuménat. Une équipe existe dans notre paroisse. Elle se retrouve une fois par mois. Le Baptême est le plus souvent célébré lors de la Vigile Pascale (célébration dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques).

Vous pouvez prendre contact avec :
 Christian Lemaire au 06.80.01.80.77