Les Editos du Père Hugues Guinot
Edito du mois de Février 2026
Le mois de février commence, ou presque, avec la fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février.
Edito du mois de Janvier 2026
Dans quelques jours, après la fête de la Nativité puis celle de la Sainte Famille, arrive, dimanche 04 janvier, celle de l'Epiphanie, c'est à dire de la manifestation de Dieu au monde.
Edito du mois de Décembre 2025
Bientôt Noël ! Bientôt, la solennité de la Nativité, l’une des grandes fêtes chrétiennes. Chaque année, nous y faisons mémoire de l’Incarnation du Christ : Dieu qui se fait homme dans l’Enfant de la crèche, Dieu qui rejoint notre humanité dans ce qu’elle a de plus fragile et vulnérable.
Edito du mois de Novembre 2025
Le mois de novembre débute par la solennité de la Toussaint. Le mot « Toussaint » signifie trois choses.
Edito du mois d'Octobre 2025
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ouvre le mois d’octobre. Nous la fêtons le 1er jour du mois.
Edito du mois de Septembre 2025
Les rentrées se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Pour cette raison, il est important de ne pas nous laisser entraîner par la routine : l’accueil des nouveaux arrivants, comme les événements changeants de notre planète et de notre société, nous dérangent. Mais c’est aussi pour que chacun trouve sa place,
Edito du mois d'Août 2025
« Ô vous qui flottez sur les eaux agitées de la vaste mer, et qui allez à la dérive plutôt que vous n’avancez au milieu des orages et des tempêtes, regardez cette étoile (...)
Edito du mois de juillet 2025
La météo promet un été marqué par de grosses chaleurs. Une fois de plus, nous sommes invités à prendre au sérieux et dans une attitude responsable la question du réchauffement climatique, qui ne peut pas être seulement une affaire de technocrates. Car pour nous, croyants, c’est du respect de la création dont il s’agit, donc du respect du Créateur lui-même.
Edito du mois de Mai 2025
« Aujourd’hui, tout s’achète et se paie..."
Edito du mois d'Avril 2025
Au cœur du mois d’avril 2025, nous célébrerons la Semaine Sainte, en particulier le Triduum pascal (les trois jours saints), qui s’achève par la grande fête de Pâques.
Edito du mois de Mars 2025
Le mois de mars, c’est le mois du printemps (...) La lumière augmente, indiquant, ultimement, par anticipation, la résurrection du Christ (...)
Edito du mois de Février 2025
Le dimanche 2 février, nous fêtons la Présentation du Seigneur Jésus au Temple. Cette fête tombe cette année un dimanche : hasard du calendrier !
Edito du mois de Janvier 2025
Cette nouvelle année 2025 est pour notre Église une « Année sainte ». On dit aussi « Année jubilaire ». Un événement qui, ordinairement, a lieu tous les vingt-cinq ans. Il y a en outre, parfois, une année jubilaire extraordinaire. Celle de 2025 est ordinaire, ce qui signifie qu’elle est à vivre au plus quotidien de notre vie.
Edito du mois de Novembre 2024
Toussaint… Tous saints… Tous les saints, et non pas seulement quelques-uns ! Saints et saintes d’hier, d’aujourd’hui, de demain, tellement différents les uns des autres, que l’Église nous propose comme autant d’exemples de l’Évangile en actes.
Edito du mois d'Octobre 2024
Le mois d’octobre est marqué par de grandes figures de saints.
Edito du mois de Février 2024
Le 2 février, c’est la traditionnelle Chandeleur. En d’autres termes, la fête de la lumière. Pour l’Église, nous commémorons ce jour-là la présentation de Jésus au Temple, avec en particulier le personnage de Syméon, qui attendait la venue du Messie et qui, le reconnaissant dans l’enfant Jésus, peut s’en aller dans la paix (cf. évangile de Luc 2, 22-40). Ce même 2 février, c’est la journée mondiale de la vie consacrée, occasion de penser aux femmes et aux hommes qui ont donné toute existence pour vivre et témoigner de la présence active du Christ dans notre quotidien. Nous pouvons faire mémoire des communautés religieuses qui ont marqué notre paroisse et notre diocèse. Février 2024 connaîtra aussi le début du Carême, avec le Mercredi des Cendres le 14 de ce même mois. À partir de cette date, nous aurons quarante jour pour nous préparer à Pâques par la prière, une fréquentation plus assidue de la parole de Dieu, l’expérience du jeûne, le partage et la solidarité. Ce temps, nous avons à le vivre personnellement, bien sûr. Mais aussi communautairement. Que l’Esprit-Saint nous y aide ! P. Hugues Guinot
Edito du mois de Novembre 2023 -
La fête de la Toussaint ouvre chaque année le mois de novembre, qui se trouve donc sous le patronage de toutes celles et tous ceux qui, au cours des âges, ont témoigné de la Bonne Nouvelle de Jésus