Joie et allégresse — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Joie et allégresse

appel du pape à la sainteté

Cette année, le pape François a publié une exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté, Soyez dans la joie et l’allégresse.

D’abord, cet appel concerne tout le monde ; ensuite, toutes les figures des saints nous aident à l’entendre. C’est en ce double sens qu’il faut comprendre la Toussaint : tous appelés, et en compagnie de toutes sortes de saints.

Ensuite, l’appel à la sainteté n’est pas qu’individuel : « La sainteté est un cheminement communautaire », dit le pape François. Dans le credo, nous confessons l’Église une, sainte, catholique et apostolique : le peuple de Dieu est saint non parce qu’il serait humainement parfait, mais parce qu’il se ressource dans l’amour de Dieu.

Dans son exhortation apostolique, le pape François reprend aussi chacune des béatitudes. Les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12), c’est l’Évangile de la messe de Toussaint. Le pape, avec cette Bonne Nouvelle, nous invite à nous en remettre à l’Esprit Saint, donc à la sainteté même de Dieu, pour mettre les béatitudes en pratique, car elles sont chemin de conversion et nous interrogent « sur tous les plans de notre vie », pour que nous grandissions dans l’amour. « Écoutons encore Jésus [...]. Permettons-lui de nous choquer par ses paroles, de nous provoquer, de nous interpeller. Autrement, la sainteté ne sera qu’un mot. » Et c’est en outre dans le monde réel, actuel, et non dans un monde imaginaire, qu’il s’agit de prendre le chemin des béatitudes.

Enfin, je propose pour notre méditation cette expression du pape dans le même texte : « Dieu est toujours une nouveauté ». Encouragement à lire l’ensemble de l’exhortation apostolique !

P. Hugues Guinot

Curé