Edito du mois de juillet 2025
La météo promet un été marqué par de grosses chaleurs. Une fois de plus, nous sommes invités à prendre au sérieux et dans une attitude responsable la question du réchauffement climatique, qui ne peut pas être seulement une affaire de technocrates. Car pour nous, croyants, c’est du respect de la création dont il s’agit, donc du respect du Créateur lui-même.
Respecter la création, c’est respecter toutes les créatures. C’est en particulier être attentif à nos sœurs et frères en humanité. Or, cet été, comme hélas chaque été, des enfants et des familles entières ne pourront pas partir en vacances. Des personnes resteront chez elles en raison de leur âge ou de leur état de santé. Irons-nous les visiter ? Participerons nous à des actions de solidarité ? Il est bon de nous rappeler que le pape François, en 2015, avait publié la désormais célèbre encyclique Laudato si. Il était clair dans son esprit, à lire le texte, que l’encyclique était sociale et pas seulement écologique : qui ne respecte pas la planète, notre « maison commune », ne respecte pas non plus ses habitants…
Que le Seigneur nous aide, à l’occasion de cet été, de refaire nos force pour vivre selon l’Évangile et en son Nom ce double respect de la création et des autres !
P . Hugues GUINOT