EGLISE PARTICIPATIVE ET MISSIONNAIRE — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

EGLISE PARTICIPATIVE ET MISSIONNAIRE

Pour une Église participative et missionnaire

Le dimanche 6 octobre, deux événements en un seul nous ont réunis à Monéteau.

D’une part, l’eucharistie dominicale, à l’issue de laquelle les différentes équipes paroissiales, en particulier l’EAP qui s’est renouvelée au cours de l’été, ont vécu leur « départ en mission » pour une nouvelle année pastorale. Puis un certain nombre de personnes, engagées depuis longtemps au service de la paroisse et de sa mission, ont été chaleureusement remerciées.

D’autre part, une assemblée paroissiale de rentrée, prospective, dont il ressort quelques orientations pour l’année :

-    Dans la dynamique de Laudato si du pape François, entrer dans la première phase (diagnostic) du label « Église Verte » (cf. https://www.egliseverte.org/ ) ;

-    Être accueillants aux mouvements et groupes d’Église dans la vie de la paroisse ;

-    S’impliquer dans la « Fête (faites) des Voisins » ;

-    Célébrer chaque année la fête de la Trinité (7 juin 2020) comme fête patronale de la paroisse, avec des activités au cours du week-end qui impliquent un maximum de personnes ;

-    Poursuivre l’accueil et l’accompagnement des migrants ;

-    Renforcer la relation entre la paroisse et le Puits d’Hiver ;

-    Être attentifs à l’accueil des personnes qui viennent à la messe dominicale ;

-    Réfléchir à ce qui serait envisageable pour ceux qu’on ne voit pas habituellement dans nos célébrations.

L’EAP, qui se saisit maintenant de ces différents points pour les mettre en œuvre, remercie les personnes qui se sont rendues disponibles pour l’assemblée paroissiale ainsi que celles qui, excusées, nous ont adressé leur contribution.