Edito du mois de Juin 2025 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito du mois de Juin 2025

La solennité de la Pentecôte, cette année le dimanche 8 juin, c'est un peu l'anniversaire de l’Église, puisque dans les Actes des Apôtres, l’Église naît à la Pentecôte du souffle de l'Esprit Saint. Ce souffle, c'est aussi le don des langues : les innombrables langues de feu sur la tête des apôtres, qui appelle le don de toutes les langues de la terre. 

Ce n'est pas par un décret humain, que l’Église est née : c'est par la volonté du Seigneur, une volonté universelle.

Fêter la Pentecôte en Eglise, c'est recevoir comme un don de Dieu que la Bonne Nouvelle de l’Évangile soit pour tous, pour tous les peuples et même pour toute la création, et non réservée à quelques-uns. Une Bonne Nouvelle qui, par le souffle de l'Esprit, franchit les murs de séparation que les hommes dressent entre eux. A ce propos, n'oublions pas l'insistance de notre pape Léon pour la paix, dès le début de son ministère. Être membre de cette Eglise de Pentecôte, c'est être artisan de cette paix qui, au matin de Pâques, était la première parole du Ressuscité à ses disciples.

Que notre mois de juin, avec la fin de l'année scolaire, nous procure de nombreuses occasions de vivre la paix, même à échelle modeste, dans la mouvance et le feu de l'Esprit Saint !

P. Hugues GUINOT