Edito du Père Hugues Guinot - Avril 2020 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Edito du Père Hugues Guinot - Avril 2020

Le Seigneur a des choses à nous dire. Par sa Parole, contenues dans les saintes Écritures. Par les événements de ce monde. Par la relation entre les Écritures et les événements.

Ce temps de confinement peut être un temps de relecture.

Édito avril 2020

Le Seigneur a des choses à nous dire. Par sa Parole, contenues dans les saintes Écritures. Par les événements de ce monde. Par la relation entre les Écritures et les événements. 

Ce temps de confinement peut être un temps de relecture. 

Pour cela, en guise d’éditorial, en plus des propositions dominicales sur notre site internet, je propose la démarche qui suit, et qui peut être reprise tous les deux ou trois jours, ou chaque semaine. Elle peut ponctuer notre carême, mais aussi la semaine sainte et le début du temps de Pâques, en tout cas toute la durée du confinement.


Pour une relecture en temps de confinement

Nous pouvons procéder, dans notre foyer ou individuellement, de la manière suivante :
Avant toute chose, j’aménage un petit endroit favorable (j’allume une bougie, je mets la croix du Christ en évidence, avec la Bible, …)

1/ Après un bref temps de silence, j’essaie de donner quelques réponses aux questions suivantes : qu’est ce qui me frappe dans l’actualité de ce jour (ce que je vois, entends ou lis dans les médias), ou dans ce qui se passe dans mon village, mon quartier, mon voisinage ? Est-ce que cela me touche ? Pourquoi ?
2/ Je choisis un passage d’Évangile qui parle de guérison. Suggestions : Marc 5, 1-20 (guérison d’un démoniaque) ; Luc 10, 29-37 (le bon Samaritain) ; Marc 7, 24-29 (la foi d’une femme) ; Marc 10, 46-52 (l’aveugle Bartimée) ; Luc 17, 11-19 (guérison de dix lépreux) ; Jean 5, 1-18 (guérison d’un paralytique) ; Jean 11, 1-44 (résurrection de Lazare) ; Actes 3,1-10 (guérison d’un infirme). Dans le passage que j’ai choisi, j’observe les paroles et actions de Jésus et des disciples : quelle est la Bonne nouvelle de Jésus ? Comment je la reçois ?
3/ Je retiens une phrase – ou un élément – de ce passage, et je le mets en rapport avec mes réponses à la question 1 : ce que je retiens de l’Évangile donne-t-il du sens à ma vie ? Mon espérance et ma foi en sont-elles confortées ?
4/ Je formule, avec mes mots à moi, une prière à adresser au Seigneur.
5/ Je conclus ce temps en disant, en communion avec tous les chrétiens et pour le salut de notre monde, la prière du Notre Père.


A tous : courage et confiance dans le Seigneur.

P. Hugues Guinot