Octobre, mois de la sainteté ! — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Octobre, mois de la sainteté !

Le vendredi 1er octobre l’Église fête sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. Sainte Thérèse nous invite à approfondir la dimension missionnaire de notre paroisse, auprès de tous, en particulier de ceux qui, même géographiquement proches, peuvent ressentir l’Église comme lointaine. Or, n’oublions pas que la Bonne nouvelle de Jésus est pour tous. C’est ce que nous indique le témoignage de la petite Thérèse de Lisieux.

Le lundi 4 octobre, nous fêtons saint François d’Assise, attaché à la pauvreté et à la création. François loue le Créateur à travers sa création. C’est son nom, que le pape a choisi lorsqu’il a été désigné pour guider l’Église universelle. La figure de François est très présente dans l’encyclique Evangelii gaudium (joie de l’Évangile) pour nous rappeler la nécessité de respecter notre « maison commune ». Poursuivons des initiatives telles que Église Verte.

Le jeudi 6 octobre, nous faisons mémoire de saint Bruno, qui fonda l’ordre des Chartreux. Écouter la voix de Dieu dans le silence… c’est important pour tous dans un monde parfois si bruyant !

Et puis encore, parmi les saints d’octobre : saint Denis le 9 octobre ; sainte Thérèse d’Avila le 15 ; saint Luc le 18 ; saints Simon et Jude le 28… et tous les autres, moins connus, mais animés également par la sainteté même de Dieu…

P. Hugues Guinot
Prêtre modérateur