Edito du mois de Janvier 2025
Edito du mois de Janvier 2025
Cette nouvelle année 2025 est pour notre Église une « Année sainte ». On dit aussi « Année jubilaire ». Un événement qui, ordinairement, a lieu tous les vingt-cinq ans. Il y a en outre, parfois, une année jubilaire extraordinaire. Celle de 2025 est ordinaire, ce qui signifie qu’elle est à vivre au plus quotidien de notre vie.
L’Année sainte 2025 a pour thème « Pèlerins d’Espérance ». C’est notre pape François qui l’a choisi, à l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée.
Liturgiquement, l’Année jubilaire commence la nuit de Noël 2024. L’un des gestes traditionnels de son inauguration, c’est l’ouverture de la Porte Sainte. Celle des basiliques majeures de Rome autrefois, puis celle des cathédrales ensuite et aussi d’autres églises.
Pour être pèlerins d’espérance, il s’agit justement d’ouvrir des portes. Vers le dehors, pour être cette « Église en sortie » que souhaite le Saint Père. Vers le dedans, pour accueillir tout homme qui frappe à la porte de nos communautés. Dans les deux cas, donc dans toutes les directions, le Seigneur attend de nous que se nouent des liens de fraternité.
Avec les mages en sortie, venus de loin adorer le Sauveur, soyons, tout au long de cette année, de manière ouverte et chacun selon sa bonne étoile, poussés par l’Esprit, pèlerins d’espérance pour notre monde.
Heureuse et sainte année à toutes et tous !
P. Hugues Guinot