Prêtre — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Prêtre

Le père Hugues Guinot est le prêtre modérateur de la paroisse de la Sainte Trinité.

Responsabilités

Originaire d’Auxerre, deuxième d’une fratrie de six enfants, ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Sens et Auxerre, le père Hugues Guinot exerce différentes missions : curé de notre paroisse depuis septembre 2018 jusqu'au 1er septembre 2021, date à laquelle il a été nommé prêtre modérateur de la paroisse. Il est aussi chancelier du diocèse (il s’occupe des actes officiels de l’évêque), responsable du bureau diocésain des mariages ; il est membre du service diocésain de formation, du service diocésain de l’évangélisation des jeunes, aumônier national du réseau santé des Scouts et Guides de France et formateur au Séminaire interdiocésain d’Orléans.

Formation et qualifications.

Titulaire d’une maîtrise de théologie, d’un master (licence canonique) de droit canonique et d’une qualification en latin, il possède aussi la BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur de centres de vacances et de loisirs).
Son cursus est fortement marqué par l’éducation populaire, dans laquelle il a toujours été engagé (en particulier scoutisme et colonies de vacances), et par la formation des adultes.
A la suite des ses études de droit canonique, il a publié en 2017 un ouvrage : Accueils collectifs de mineurs. Engagement institutionnel d’une Église en contexte français.