Notre diacre

Yves Le Floch est notre diacre. Avec son épouse Martine, ils sont délégués diocésains à la la pastorale familiale
Yves et Martine Le Floch : un engagement pour la famille

Yves et Martine Le Floch sont responsables de la pastorale familiale dans le doyenné de l’Auxerrois. Ils ont à cœur de partager leur foi vécue en famille auprès des jeunes couples qui se préparent au mariage, en partenariat avec d’autres mouvements el services diocésains.

Ce qui frappe chez Yves et Martine, c’est leur joie et leur sens de l’accueil. Tout sourire, ils savent se rendre hospitaliers à la mission qui leur a été confiée en 2011 : faire vivre la pastorale familiale dans l’Auxerrois. De quelle façon ? « Pour découvrir toutes les dimensions de cette charge, nous commençons par prendre contact et sonner à toutes les portes. Nous rencontrons de nombreuses personnes el équipes engagées dans les CPM (centre de préparation au mariage) : nous tenons à leur assurer notre soutien si besoin est. »

« Entrer dans le message de l’Église », c’est l’expression qu’ils utilisent pour parler de leur présence au colloque sur la famille organisé par l’Église catholique en France à l’automne dernier. Celui-ci s’inscrivait dans le cadre de « Familles 2011 », une vaste réflexion pastorale et sociologique sur la famille lancée par le Conseil famille et société. Ce projet avait pour objectif de prendre acte des changements intervenus dans la société et les analyser ; mettre en valeur l’apport des familles dans la société ; montrer l’actualité du message chrétien pour toutes les familles d’aujourd’hui et dégager des pistes pour une pastorale familiale. C’est fort de cette expérience que Martine et Yves nourrissent aujourd’hui leur engagement auprès des familles de l’Auxerrois et de celles et ceux qui les accompagnent.