Monéteau - église Saint-Cyr — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Monéteau - église Saint-Cyr

L’église de Monéteau fut construite au XIIIe siècle. Le chœur et le clocher furent construits en même temps, tous deux à la charge du gros décimateur, le chapitre cathédral.

En 1634, Guillaume de Rigny succède à l’abbé Caillard au titre de "prêtre vicaire de l’esglise parochialle de Monsieur Sainct Cire de Monestau et chanoine de l’église Sainct Eugène de Varzy". À sa mort, il est remplacé par Jean Thiennot. Ce dernier adresse à l’évêque en 1679 l’état de sa paroisse :"Premièrement dans la paroisse de Monestau il y a 450 personnes, tant grands que petits, et 220 communians y compris les servants et les servantes des châteaux..."

Lors de la visite de l’évêque, Mgr de Caylus le 18 octobre 1708, un rapport est dressé par son secrétaire : "Le rapport de l’église se monte à 75 livres, le mobilier a son entretien satisfaisant, il y a quatre chapelles : à la Sainte Vierge, saint Fiacre, sainte Anne et saint Antoine et saint Sébastien ». Détail intéressant nous apprenons qu’il faut monter des marches à la grande porte pour entrer dans l’église.

Pendant tous le XVIIIe siècle, les communiants sont 250, dont plus de la moitié habitent la rive droite.

Après la Révolution l’église récupéra le banc d’œuvre de la confrérie des mariniers de la chapelle St Nicolas, qui se trouvait dans l’église St Loup, place du coche d’eau à Auxerre.

En 1847, on consolide la toiture de la nef. Le collatéral Sud était sombre, on fit un plafond semblable à celui du collatéral Nord, On ouvrit une fenêtre près de la chapelle de la Sainte Vierge, et agrandit l’autre fenêtre.

En 1864, on reconstruisit la nef dans le style du chœur, offrant à l’église une homogénéité qu’elle n’avait pas. M Labrune, architecte à Auxerre établit deux travées dont les voûtes s’élevèrent à la hauteur de celle du chœur, de façon que l’arc-doubleau séparant les travées retombe au milieu des deux piédroits des arcades latérales. Les quatre angles des travées reçurent les arcs d’ogives sur des colonnettes rondes.