Gurgy - église Saint André — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Gurgy - église Saint André

Une église primitive avait été édifiée au IXe siècle et relevait de l’évêque d’Auxerre. L’évêque Hérifride la donna à l’oratoire Saint-Clément d’Auxerre vers 887.

Au XIe siècle, l’évêque Guillaume de Seignelay la remit au chapitre cathédrale d’Auxerre, comme celle de Monéteau, et de Chemilly. L’église actuelle est du XIIIe siècle.

Cette église fut pillée par les Huguenots en 1568, qui s’y retranchèrent. Ce n’est que sur la demande du roi de France qu’elle fut libérée l’année suivante.

Elle compte deux nefs, dont un bas-côté nord. Ses piliers dosserets portent la marque d’une restauration du XVe siècle étendue à la chapelle latérale. La nef est voûtée en bois, de même que le portail, qui ne possède aucun style. Les fenêtres du sanctuaire sont en arc brisé.

Michel FOUGERAT