Sougères sur Sinotte - chapelle Saint-Laurent — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Sougères sur Sinotte - chapelle Saint-Laurent

Sougères sur Sinotte se trouve à trois kilomètres à l’Est de Gurgy. C’était un hameau dépendant de la commune de Gurgy jusqu’en 1871. Il fut rattaché à la commune de Monéteau à compter du 1er décembre 1972.

La chapelle primitive St Laurent

Ce n’était pas à proprement dit une église, mais une chapelle (capella Soerioe) qui fut construite à Sougères. Dans Lebeuf (IV - P. 55) on trouve le don de "l’église" de Sougères au diocèse d’Auxerre par Hugues de Montaigu, évêque d’Auxerre en 1130. Cette chapelle primitive fut vendue à la Révolution et transformée en habitation particulière. Seule trace de son ancienne destination, une fenêtre ogivale bouchée de son pignon Est.

La chapelle St Laurent

En 1854 la famille d’Espence de Pomblain en fit construire une autre, c’est la chapelle actuelle qui est comme la précédente sous le vocable de St Laurent.

Michel FOUGERAT