Préparation à la Toussaint — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Préparation à la Toussaint

Le calendrier d’octobre contient de grandes figures de saints, notamment :   sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le 1er ;

saint François d’Assise, le 4 ;

saint Bruno, le 6 ;

sainte Thérèse d’Avila, le 15 ;

saint Luc, le 18…

C’est avec ces témoins de l’Évangile, que nous nous préparons à la fête de Toussaint.

À travers ces figures, la sainteté traverse toutes les époques. Elle est vécue aussi de bien des manières très différentes, comme pour attester que la sainteté n’est pas un produit des hommes, mais un don de la grâce de Dieu, qu’il s’agit de recevoir. La fraternité à laquelle nous invite notre évêque est un chemin pour cela, qui permet de pointer que vivre la sainteté selon l’Évangile est une affaire communautaire : chaque paroisse, chaque communauté, y est appelée. En répondant à cet appel commun, nous pouvons témoigner, à l’exemple des saints, de l’amour de Dieu et de la confiance qu’il nous accorde.

P. Hugues Guinot