Edito du mois de Février 2024 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Edito du mois de Février 2024

Le 2 février, c’est la traditionnelle Chandeleur. En d’autres termes, la fête de la lumière. Pour l’Église, nous commémorons ce jour-là la présentation de Jésus au Temple, avec en particulier le personnage de Syméon, qui attendait la venue du Messie et qui, le reconnaissant dans l’enfant Jésus, peut s’en aller dans la paix (cf. évangile de Luc 2, 22-40).

Ce même 2 février, c’est la journée mondiale de la vie consacrée, occasion de penser aux femmes et aux hommes qui ont donné toute existence pour vivre et témoigner de la présence active du Christ dans notre quotidien. Nous pouvons faire mémoire des communautés religieuses qui ont marqué notre paroisse et notre diocèse.

Février 2024 connaîtra aussi le début du Carême, avec le Mercredi des Cendres le 14 de ce même mois. À partir de cette date, nous aurons quarante jour pour nous préparer à Pâques par la prière, une fréquentation plus assidue de la parole de Dieu, l’expérience du jeûne, le partage et la solidarité. Ce temps, nous avons à le vivre personnellement, bien sûr. Mais aussi communautairement. Que l’Esprit-Saint nous y aide !

P. Hugues Guinot