Edito du mois de Janvier 2026
Dans quelques jours, après la fête de la Nativité puis celle de la Sainte Famille, arrive, dimanche 04 janvier, celle de l'Epiphanie, c'est à dire de la manifestation de Dieu au monde.
L'Evangile de l'Epiphanie, c'est le récit des mages qui, venus d'Orient, se laissent guider par leur bonne étoile. Ils font confiance, et l'étoile va les condure au lieu de la naissance de Jésus.
Les mages viennent du lointain Orient, comme Abraham autrefois, il ya très longtemps. Et comme les bergers de la nuit de Noël, les mages sont bénéficaires de la Révélation divine, eux qui, a priori, ne font pourtant pas partie du peuple de l'Alliance. C'est là une indication pour notre propre témoignage : parfois, lorsque nous échangeons avec des non-croyants, nous sommmes frappés par le fait que certains d'entre eux sont vraiment porteurs, sans le savoir, de la Bonne Nouvelle de Jésus... L'Esprit Saint ne nous a pas attendus pour les inspirer. Il nous invite ainsi à rendre grâce et suscite notre conversion permanente à l'amour du père qui nous dépasse.
L'Epiphanie c'est, une fois de plus, Dieu qui est en avance sur nous, vrai motif de joie !
Excellente nouvelle année à toutes et çà tous.
Père Hugues Guinot