Prière, partage et solidarité pour le temps du Carême — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prière, partage et solidarité pour le temps du Carême

La plus grande partie du carême se situe cette année durant le mois de mars. Traditionnellement, les dimanches de carême constituent des étapes importantes pour les catéchumènes : c’est le temps des « scrutins »

La plus grande partie du carême se situe cette année durant le mois de mars. Traditionnellement, les dimanches de carême constituent des étapes importantes pour les catéchumènes : c’est le temps des « scrutins », mot qui signifie que « Dieu scrute les reins et les cœurs » (Psaume 138). Il fait miséricorde à tous. Et parce que la miséricorde du Père anticipe la démarche de conversion des hommes, elle éclaire la vie, en particulier celle de ceux qui se préparent au baptême, pour en faire un chemin d’amour.

Dans cet esprit, le carême est pour chaque baptisé un itinéraire d’abandon à Dieu et de pardon. Cela passe par un attachement plus fidèle au Seigneur, par la prière et l’écoute de sa Parole.

Cela passe aussi par davantage de partage et de solidarité. C’est pour cette raison que le CCFD – Terre Solidaire organise la campagne de carême. Notre générosité sera sollicitée, comme chaque année, pour qu’ultimement tous les peuples puissent se nourrir et vivre dignement.

Que, dans toutes ses dimensions, nous vivions ce temps qui précède Pâques animés par la joie du Ressuscité !


P. Hugues Guinot
Modérateur