Edito du mois d'Avril 2025
EDITO AVRIL 2025
Au cœur du mois d’avril 2025, nous célébrerons la Semaine Sainte, en particulier le Triduum pascal (les trois jours saints), qui s’achève par la grande fête de Pâques. Cette Semaine Sainte, c’est le cœur de notre année liturgique. Du point de vue de la foi chrétienne, nous y vivons de manière communautaire et particulièrement solennelle , l’essentiel de ce que nous célébrons aussi en chacun des sacrements.
La célébration de tout sacrement, à commencer par le baptême, est en effet passage symbolique (au sens fort du terme) par la mort et la résurrection du Christ : tout baptisé, plongé dans l’eau baptismale, l’est dans la mort du Christ et ressuscite avec lui pour la vie éternelle, pour la « vie nouvelle des enfants de Dieu », dit le rituel.
Célébrer la foi, lorsqu’on célèbre un sacrement, c’est toujours vivre Pâques (1) : c’est vivre en Jésus Christ un événement qui nous incorpore à sa propre vie de Ressuscité. Les sacrements nous offrent la grâce, par la mort et la résurrection du Christ, d’accéder à la vie divine alors même que nous en étions indignes d’un point de vue humain. Ce sont les mérites du Christ lui-même, non les nôtres, qui nous justifient. C’est la volonté du Seigneur, dans son amour incommensurable, qui rend sa dignité à notre humanité blessée et pécheresse.
Pendant ce mois d’avril, à travers nos rencontres, dans la force de l’Esprit, accueillons humblement, comme Bonne Nouvelle, l’immense cadeau que le Seigneur nous fait de son amour, qui que nous soyons.
P. Hugues GUINOT
(1) « Pâques » signifie « passage » de la mort à la vie.