Reprise juin 2020 — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Reprise juin 2020

Comment bien vivre le déconfinement progressif pour une activité sociale et ecclésiale

C’est dans l’Esprit de Pentecôte et l’espérance du Christ, que nous sommes invités à reprendre peu à peu une activité sociale et ecclésiale plus habituelle, même si la reprise demeure très progressive et même si tout ne sera pas exactement comme avant.
Concrètement, il nous est demandé de retenir une ou deux églises pour les célébrations, sur des critères précis tels que, notamment : l’existence de deux accès minimum pour le public, la superficie du lieu, la possibilité de circulation du public sans risque de se croiser, et la condamnation d’une place sur deux. Il nous est demandé en outre de rendre obligatoires pour chaque célébration le port du masque sanitaire pour chaque fidèle, la désinfection des mains à l’entrée de la célébration, le respect de la distance physique permanente d’un mètre minimum entre les personnes, le contrôle à l’entrée du nombre de personnes et du respect des consignes. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée de l’église. Enfin, pour le moment, l’assemblée sera limitée à 60 personnes maximum par célébration. Les personnes âgées ou fragiles sont invitées à la plus grande prudence et peuvent différer de quelques dimanches encore leur participation physique à la messe paroissiale si elles estiment que c’est raisonnable, en raison de leur âge. Ces personnes bénéficient toujours de l’indulgence plénière accordée par le SaintSiège. L’EAP a retenu deux églises pour notre paroisse, qui répondent aux critères : la collégiale d’Appoigny et l’église de Monéteau. Les dispositions sont valables pour juin, probablement aussi début juillet. Pour la suite, nous nous conformerons strictement aux obligations sanitaires en vigueur. Notre communauté paroissiale se doit d’être exemplaire dans la nécessaire solidarité. Pour la mise en place des consignes, à chaque célébration (notamment préparation et désinfection des lieux), nous avons besoin de bonnes volontés ; grand merci à celles et ceux qui se signaleront auprès d'Yves LE FLOCH.
Tous, nous vivons le confinement puis le dé-confinement progressif comme une épreuve, voire une souffrance. C’est pourquoi, dans la foi et la communion de l’Église diocésaine, je voudrais reprendre les trois mots retenus par notre évêque, Mgr Hervé Giraud : santé, progressivité, simplicité. Prions instamment le Seigneur de demeurer avec nous dans ce défi, parce que c’est avec lui que nous voulons le relever.