Novembre, mois de la Toussaint. — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Novembre, mois de la Toussaint.

Il y a quelques temps, le 19 mars 2018, le pape François publiait une exhortation apostolique, Gaudete et exultate, dont le titre cite les béatitudes de Matthieu (5, 12), l’Évangile de la Toussaint : « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Cette exhortation porte « sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Un texte toujours d’actualité, en particulier dans les périodes de turbulence que nous connaissons aujourd’hui tant dans l’Église que dans la société.

Il y a quelques temps, le 19 mars 2018, le pape François publiait une exhortation apostolique, Gaudete et exultate, dont le titre cite les béatitudes de Matthieu (5, 12), l’Évangile de la Toussaint : « Soyez dans la joie et l’allégresse ». Cette exhortation porte « sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel ». Un texte toujours d’actualité, en particulier dans les périodes de turbulence que nous connaissons aujourd’hui tant dans l’Église que dans la société.

Pour le pape François, la sainteté n’est pas à chercher uniquement dans la vie de grands personnages du passé, aussi vénérables soient-ils. Elle est vécue dans notre quotidien, chez ceux que le Saint Père appelle « les saints de la porte d’à côté », nos voisins en somme : « Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu […], chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes est ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. […] Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple […]. »

La sainteté n’est pas une distinction réservée à quelques uns : elle est la vie selon l’Évangile, elle est vocation de tous les baptisés et de toute l’Église. Elle est comme un appel pressant à nous soutenir les uns les autres dans l’amour universel de Dieu.

P. Hugues Guinot