Les sœurs de Notre-Dame du Sacré-Cœur

C’est la présence de l’Église dans nos paroisses

La communauté des filles de ND d’Issoudun

Historique :

Notre Congrégation a été fondée à Issoudun dans l’Indre, le 30 août 1874, par le Père Jules Chevalier, fondateur des Missionnaires du Sacré-Cœur en 1854.

Après des débuts très difficiles, le Père Chevalier rencontre Madame Marie-Louise Hartzer qui accepte le rôle de mère spirituelle de la jeune congrégation.

Il découvre en elle, une femme de foi, de courage et de prière, dotée d’un cœur sincère, aimant et compatissant. Elle avait un grand amour pour l’Eucharistie et pour Notre-Dame du Sacré-Cœur. Elle a traduit au féminin le charisme de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur.

Charisme :

« Les filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur sont appelées, dans l’Eglise à partager la vision de la foi de leur fondateur, Jules Chevalier. Comme lui, elles découvrent dans le Cœur de Jésus, l’infinie tendresse de Dieu, notre Père, et une voie sûre pour amener les autres à comprendre combien Dieu les aime » (livre de vie n°1)

Notre charisme est de manifester un trait, un aspect du visage du Christ qui est la tendresse et l’amour miséricordieux. Nous découvrons ce visage avec Marie, Notre-Dame du Sacré-Cœur, en nous laissant guider par elle d’une manière spéciale.

La Mission :

Les filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur sont disponibles à Dieu, à l’Eglise et aux autres.

Elles sont envoyées pour faire connaître l’amour fort rt miséricordieux du Père, révélé en Jésus-Christ à tous les hommes, dans un monde qui en a tant besoin, surtout vers ceux qui ne connaissent pas Jésus et son amour, ceux qui souffrent, les pauvres et les plus défavorisés.

Elles sont ouvertes aux besoins de notre temps et aux exigences des cultures particulières.

« Elles font leurs les espoirs et les anxiétés des hommes et sont au service de ceux qui cherchent à approfondir leur foi. » (livre de vie : prière et mission).

Nous sommes présentes dans 27 pays à travers le monde, sur les 5 continents.

Les sœurs, Marie-Noëlle Carret et Anne-Marie Cavalié, assurent une présence au sein de la paroisse de la Sainte-Trinité (Appoigny, Chemilly, Chichery, Gurgy, Monéteau, Sougères).

On peut les joindre :

19 rue Pierre Mocquot,