Échos de l'appel décisif des adultes — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Échos de l'appel décisif des adultes

Le dimanche 1er mars 2020, la paroisse Saint-Louis a accueilli la vingtaine d'adultes qui a fait son appel décisif. Une journée riche en émotions, pour les catéchumènes et les accompagnateurs !

Après un temps d'accueil chaleureux, les catéchumènes ont rencontré une première fois Mgr Hervé Giraud et Mme Corinne Vettivelu, responsable diocésaine du catéchuménat, qui leur ont expliqué le déroulement de la célébration à venir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Accueil des catéchumènes qui feront leur #AppelDécisif ce jour à Pont-sur-Yonne.

Une publication partagée par Diocèse de Sens & Auxerre (@cathoyonne) le

Entourés par la communauté paroissiale, ils se sont mis à l'écoute de la Parole de Dieu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Célébration de l'#AppelDécisif : nous sommes à l' écoute de la Parole.

Une publication partagée par Diocèse de Sens & Auxerre (@cathoyonne) le

Écouter l'homélie

 

Télécharger l'homélie donnée par Mgr Hervé Giraud

Puis chacun a été appelé, et tous ensemble, ils ont proclamé leur engagement à cheminer. Chacun a ensuite reçu l'écharpe violette, signe du catéchumène et a signé le registre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chaque catéchumène a été appelé. #AppelDécisif

Une publication partagée par Diocèse de Sens & Auxerre (@cathoyonne) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici les catéchumènes qui ont été appelés. #AppelDécisif

Une publication partagée par Diocèse de Sens & Auxerre (@cathoyonne) le

Après le repas partagé, chaque catéchumène s'est exprimé sur son parcours de foi, et beaucoup ont cité une phrase biblique qui les a marqués. Voici quelques témoignages de catéchumène.

Stella (18 ans) a choisi le passage de la femme aux hémorragies (Matthieu 9, 22-22) et comprend que l'"on ne doit pas attendre que ce soit Lui qui vienne vers nous, mais nous devons également s'élever et aller vers lui".

"Le Seigneur m'accueille et j'ai trouvé, avec vous, une famille"
Chantal

Chantal (56 ans) a rencontré le Seigneur lors d'une retraite spirituelle, faite pour se retrouver et se reconstruire. Rencontrer Jésus l'a beaucoup aidée : "Le Seigneur m'accueille et j'ai trouvé, avec vous, une famille". La phrase biblique qui l'accompagne depuis une fête du pardon est tirée du psaume 29 (v. 13) : "Que mon coeur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !"

Frédéric (53 ans) a lui retenu la phrase de l'évangile de Matthieu (11, 28-30) "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger". Par cette phrase, Jésus montre qu'il ne veut pas nous dominer, et qu'il nous aime.

Sabrina (37 ans)  a grandi dans la foi grâce à sa grand mère. Elle avait demandé enfant à recevoir le baptême, ce qui lui a été refusé par ses parents. Elle fait la démarche adulte. Sa fille fera son appel décisif le 7 mars, avec les jeunes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Diocèse de Sens & Auxerre (@cathoyonne) le

Chaque catéchumène devait écrire une lettre à Mgr Hervé Giraud en vue de son appel décisif. Après chaque prise de parole, les catéchumènes ont reçu des mains de l'évêque un courrier de réponse.

 

Témoignage d'un accompagnateur de catéchumène présent à cette journée

"Tu as de la valeur à mes yeux et je t'aime (Is 43,4)" 

Cette phrase m'est venue instantanément. À l'écoute de ces parcours si divers culturellement, socialement, on sent bien la même espérance qui les réunit : ce désir d 'aimer et d'être aimé. Ces catéchumènes nous poussent à changer de logiciel, à dépoussiérer notre foi, nos pratiques, nos "ça va de soi". Le Christ est appelant. Le sommes-nous assez ?
Un vent nouveau souffle sur l'Église, malgré les apparences. Le ferment travaille la pâte en profondeur. Je rends grâce au Seigneur pour cela. M.G.