Communiqué n°8 de Mgr Hervé Giraud — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Communiqué n°8 de Mgr Hervé Giraud

Communiqué de Mgr Hervé Giraud aux fidèles du diocèse de Sens & Auxerre concernant la Semaine sainte, 31 mars 2020.

 Rappel général

“Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes.” (J.O. décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, dans le cadre de l’urgence sanitaire)

Jusqu’à nouvel ordre, aucune messe (dominicale, de semaine, de funérailles…etc.) avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit, ne doit être célébrée. 

Conformément aux recommandations sanitaires pour la France (gestes barrières, distance supérieure à 1 mètre et moins de 20 personnes) et en cohérence avec le décret donné le 25 mars par la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, on évitera de créer d’autres groupes de concélébration que ceux déjà réunis depuis le début du confinement (prêtres d’une même communauté sacerdotale, religieuse ou monastique).

Semaine Sainte

Les directives romaines comme les recommandations de la Conférence des Évêques de France permettent d’orienter quelques consignes et suggestions pour la Semaine Sainte.

De manière générale, “l’évêque et les Prêtres célébreront les rites de la Semaine Sainte sans la présence du peuple et dans un endroit approprié, en évitant la concélébration. Les fidèles seront informés de l’heure du début des célébrations afin de pouvoir s’unir en prière dans leurs propres maisons.” On pourra conserver les sonneries des cloches indiquant le début des célébrations.

Chaque paroisse pourra suivre ces consignes et compléter ces suggestions.

Pour quelques idées communeshttps://www.yonne.catholique.fr/restons-ensemble

Pour des prédications :

Pour les enfants : 

Pardon, réconciliation, confession

Confesser ses péchés à un prêtre devient difficile ou impossible. Nous sommes donc dans le cas d’une impossibilité majeure. Nous pouvons parler avec Dieu et lui demander pardon de tout notre cœur : on obtient ainsi le pardon des péchés véniels.

Il est possible à chacun d’avoir un temps pénitentiel à la maison, par un geste de réconciliation, en priant par exemple le Notre Père : “Pardonne-nous nos offenses…”.

Enfin, la promesse faite à Dieu de se confesser dès que nous le pourrons obtient déjà le pardon des péchés graves.

                        

Dimanche des Rameaux

La distribution et la bénédiction des rameaux étant impossibles du fait de l’absence d’assemblée, chaque fidèle pourra trouver un rameau qu’il bénira exceptionnellement cette année lui-même ou en famille avec cette prière :

“Dieu, Notre Père, en cette période d’épidémie qui marque cette année notre Semaine Sainte, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Seigneur : accorde-nous d’entrer dans ton royaume par Jésus le Christ notre Seigneur.”

Chacun, seul, en famille ou en communauté religieuse, est invité à lire  la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 26,14 - 27,66)

Jeudi Saint

Le Missel romain établissant que, “selon la tradition la plus ancienne de l’Église, le Jeudi saint on ne doit pascélébrer la messe en l’absence de peuple”, la congrégation romaine compétente a “concédé exceptionnellement à tous les prêtres la faculté de célébrer la Messe dans un endroit approprié, sans la présence du peuple”. 

Les prêtres qui célèbreront la messe ce Jeudi Saint le feront à 18 h afin que tous les fidèles s’unissent au Seigneur à la même heure. Chaque fidèle pourra lire l’Évangile du lavement des pieds (Jn 13) et le prolonger par une prière silencieuse. Nous prierons pour tous ceux qui se mettent au service des autres, notamment tous ceux qui rendent actuellement possible la vie de notre pays.

On pourra, selon les usages et les lieux, sonner les cloches au moment du Gloria.

L’adoration eucharistique, très liée à la célébration de l’office qui la précède, ne sera proposée qu’aux seuls membres des groupes habituels de célébration réunis depuis le confinement. 

 

Vendredi Saint

Il n’y aura pas de chemin de croix dans nos églises afin d’éviter tout rassemblement.

Un chemin de croix pourra être suivi (cf. le site internet du diocèse) en retenant également l’horaire de 18h.

Chacun, seul, en famille ou en communauté religieuse, est invité à lire la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean (Jn 18,1- 19,42).

La prière universelle comprendra une onzième intention : 

“Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Coronavirus”.

+ Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en Toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous Te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que Tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de Toi et que Ta grâce accorde aux défunts la vie éternelle que Tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur.

R/. Amen 

Une inclination peut être faite devant une croix à la maison.

Messe de Pâques

Il est particulièrement conseillé aux fidèles d’écouter ou de regarder une messe retransmise sur France 2, France Culture ou KTO, afin d’être en communion avec l’Église universelle.

Les cloches pourront être sonnées au cours de la matinée de Pâques, pour annoncer la résurrection du Christ. 

Messe chrismale

La messe chrismale devrait avoir lieu le vendredi 22 mai à 18 h 30 à la cathédrale d’Auxerre.

 

Pour suivre les offices en direct, en union avec le Pape François qui célèbre à Rome : 

  • Sur KTO 
  • Dimanche des Rameaux et de la Passion : Messe à 11 h 
  • Jeudi Saint : Messe de la Cène du Seigneur à 18 h
  • Vendredi Saint : Office de la Passion à 18 h / Chemin de croix à 21 h
  • Dimanche de la Résurrection : Messe à 11  h suivie de la Bénédiction Urbi et Orbi 

 

 

 

+ Hervé GIRAUD

Archevêque de Sens & Auxerre

 

Pour rester informé ou s'informer :

Téléphone de l’archevêché  : 03 86 72 93 93

Contact avec l’archevêque : 03 86 72 93 81 – herve.giraud57@wanadoo.fr

https://www.yonne.catholique.fr

http://mgrgiraud.fr

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :