Messe chrismale et rénovation des promesses sacerdotales — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe chrismale et rénovation des promesses sacerdotales

La Messe chrismale aura lieu le mardi 30 mars 2021 en la cathédrale de Sens.

Voici l'occasion de lire un article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n°6 - juin 2020, p. 5

Messe chrismale, par le père Alain Raynal, curé de la paroisse Saint-Loup-en-Armance

Au cours de la Messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes (huile des malades et celle des catéchumènes) et consacre le Saint Chrême. Cette huile sera utilisée tout au long de l’année dans les paroisses pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu et accomplir leur ministère avec désintéressement et charité. Voici le témoignage du père Alain Raynal, curé de la paroisse Saint-Loup-en-Armance.

Rénovation des promesses sacerdotales

 

"J’ai toujours aimé les anniversaires. Il y a les anniversaires de naissance, les anniversaires de mariage et dans mon cas l’anniversaire d’ordination qui ne manque jamais de donner lieu à quelques réjouissances. Je vis ces moments dans le plaisir des échanges avec mes proches et aussi dans l’action de grâce pour les années parcourues. 

Le rituel du mariage propose aujourd’hui la bénédiction des époux pour l’anniversaire de leur mariage. Les époux expriment l’un à l’autre leur action de grâce dans la forme de vœux renouvelés. 

Les prêtres vivent chaque année quelque chose de très similaire lors de la messe chrismale, il s’agit du renouvellement des promesses sacerdotales. Au travers de plusieurs questions l’évêque demande aux prêtres de renouveler leur engagement. La réponse “oui je le veux” a résonné chez moi dès ma première année de ministère comme la réactualisation de mon oui de l’ordination. Cette simple réponse donne le frisson, et même si les années passent, je ne peux m’empêcher d’être ému dans ce moment particulier. J’ai trouvé ce oui particulièrement touchant les années qui furent plus difficiles que les autres. 

Cependant ce oui en cache un autre. Ce qui est source d’émotion dans cet anniversaire ce n’est pas notre engagement renouvelé, ce n’est pas ce que j’apporte, même si c’est une belle disponibilité.

Le plus grand oui n’est pas le mien mais celui du Christ qui me dit par son Église qu’il croit en moi, encore une fois ! La messe chrismale ne vient pas célébrer d’abord les jubilés heureux de nos prêtres. Elle révèle une réalité essentielle et première : Dieu croit en l’homme, Dieu croit en l’Église en dépit de nos manques et de nos doutes. 

En ces temps troublés, laissons ce regard de Dieu nous guider. Il croit en nous et en notre avenir. Le “oui” de Dieu nous précédera toujours.

père Alain Raynal