Vivre le bien commun dans le quotidien — Diocèse de Sens & Auxerre

Vivre le bien commun dans le quotidien

Édytorial de la revue diocésaine de janvier 2024, par le père Joël Rignault, vicaire général

Les écrits du Saint-Père (Laudato si', Laudate Deum…), le contexte mondial difficile, autant pour les questions économiques que pour les questions de stabilité au service de la paix, tout cela a conduit notre Église à approfondir cette notion de bien commun. Le Saint-Père parle volontiers de la Maison commune. Nous avons facilement accès à de nombreux apports théologiques, spirituels, sociaux, voire écologiques, qui nous permettent d'intégrer cette notion de bien commun dans notre vie de foi. Traduire et intégrer cette notion dans notre vie quotidienne est souvent plus difficile.

Je souhaite illustrer mon propos avec deux exemples très simples. Le premier, je le puise dans une parole que nous entendons très fréquemment : “J'ai envie de dire”. Souvent, cette prise de parole consiste à enrichir dans une conversation avec un point de vue un peu différent et cela contribue, en partie, à servir le bien commun de la pensée. Mais nous pouvons aussi constater, voire déplorer, qu'il peut venir des prises de parole qui ne sont pas de cette nature. “J’ai envie de dire .... j'ai dit ce que j'avais envie d'exprimer, et peu importe ce que cela produit, cela me fait du bien, c'est l'essentiel”. Dans ce cas, les risques sont multiples : celui de l'incompréhension est le plus bénin, mais celui de choquer, de blesser, de déstabiliser un groupe est plus grave. Une prise de parole qui n'envisage pas la réception du propos et ce qu'il va produire, est malheureusement une prise de parole qui oublie le service du bien commun.

Lorsque nous ouvrons la Bible, nous comprenons que Dieu se révèle progressivement. Les théologiens parlent de “l'économie du salut”. Au fil des aléas de l'histoire du peuple de Dieu, il est possible de percevoir la patience de Dieu, la pédagogie de Dieu qui se révèle. Dans les récits évangéliques, nous retrouvons cette même délicatesse du Christ, qui s'ajuste à son interlocuteur, sans pour autant renoncer à révéler la bonne nouvelle par ses actes et ses paroles. Dans l'Évangile selon saint Marc, il faut attendre le chemin de Césarée au chapitre huit pour que Jésus-Christ révèle davantage son identité. Donc, à l'école du Christ, il nous faut sans doute revisiter cette expression. “J’ai envie de dire” pour vérifier si nous sommes bien encore au service du bien commun.

Je souhaite puiser mon deuxième exemple dans un tout autre domaine de la vie quotidienne. Lors d'évènements familiaux, il n'est pas rare que nous mandations quelqu'un pour réaliser un reportage photos ou des prises de vues vidéos.

Parfois, le photographe pense à ceux qui regarderont, parfois cela ne lui vient pas à l'esprit. Spontanément, c'est l'enfant qui tient la traîne de la mariée qui compte, ou la fleur qui est dans les cheveux…

Très souvent se dévoile selon l'angle de la photo, le cadrage, le “point de vue”, ce qui est apparu important pour l'auteur du reportage. Il m'est arrivé de regarder ces rétrospectives en regrettant que rien n'apparaisse de l'essentiel de l’évènement ; on ne fait alors connaissance qu'avec l'auteur du reportage.

Analogiquement, nous avons bien quatre Évangiles, mais si l'on retient les propos inspirés que l'on prête à saint Luc, son souci, c'est que le cher Théophile soit fortifié dans la foi ! Autrement dit, le bien commun de l'édification de la foi préside à ce qui était retenu dans les récits évangéliques.

Nous pouvons écrire des livres, photographier, filmer, peindre, mais il est bon de s'interroger : cela sert-il le bien commun ou autre chose ?

Ces deux exemples illustrent à quel point vivre le bien commun, le mettre en œuvre concrètement dans nos vies n'est pas si aisé que cela. Cependant, souhaitons-nous une belle année 2024, au service du bien commun !

Édy-torial

• Vivre le bien commun dans le quotidien, par le père Joël Rignault, vicaire général, pp. 1-2

En bref

• Sur l’agenda de Mgr Hervé Giraud, p. 3