3e repas des responsables scouts de l'Yonne — Pôle Annonce de la foi

3e repas des responsables scouts de l'Yonne

Pour la troisième année consécutive, Mgr Giraud a invité les responsables des groupes scouts et guides de l’Yonne a partagé un repas avec lui pendant l’Avent.

Les deux mouvements catholiques de scoutisme sont très présents dans notre diocèse : avec 3 groupes filles et 3 groupes garçons pour les Guides et Scouts d’Europe et 4 groupes coéduqués pour les Scouts et Guides de France.

Si ce repas est l’occasion de se retrouver, d’accueillir les nouveaux responsables et de se donner des nouvelles, c’est aussi et surtout l’occasion de de partager sur les réalités des mouvements de jeunesse : problème de l’engagement longue durée des éducateurs / chef très impliqués mais qui font des études de plus en plus loin et qui sont soumis à des impératifs de stages, engagement des familles, accueil de famille éloignées de l’Eglise voir s’opposant à la dimension religieuse du mouvement etc.

Toutefois, au-delà des difficultés ou des adaptations nécessaires, les deux mouvements présents dans notre diocèse continuent de proposer une éducation intégrale (humaine et spirituelle) à travers un scoutisme de qualité.