Ambiance médiévale pour un rassemblement de Province — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ambiance médiévale pour un rassemblement de Province

Depuis 2016, la Province Bourgogne Franche Comté des Guides et Scouts d'Europe ne s'était pas lancé dans le défi d'un rallye rassemblant l'ensemble des branches du mouvement. C'est chose faite depuis fin avril 2024, à Bresse-sur-Grosne (71)

Depuis l'annonce de la date et surtout du lieu, les chefs et commissaires ont œuvré selon leurs talents.

Inscription, intendance et cuisine, installations, grand jeu, grandes chasses, logistique, imaginaire, liturgie, veillées, aucun aspect n'a été oublié. Un seul objectif : offrir aux jeunes qui nous sont confiés et aux chefs d'unités un moment scout festif mais aussi priant.

Venu de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de Franche-Comté, en se levant parfois très tôt, chacun a ainsi retrouvé son unité pour ce Week end unique sur les pas de Jocerand de Brancion et de Marguerite de Salins (au temps de saint Louis).

La promesse a été tenue tant sur le plan pédagogique avec les jeux et le banquet que sur le plan spirituel avec une adoration et de belles messes priantes, un départ routier (engagement).

Le temps mitigé n'a pas éteint l'ardeur des 780 inscrits. Tous sont repartis avec des souvenirs mémorables, de la joie à transmettre et un mot d'ordre : "Tiens la barre, au cœur de la mêlée".

Tous remercient nos commissaires, Éric Drouin et Aline Walter, de nous avoir permis de réaliser ce défi.

Anne Cottencin, commissaire de District Yonne-Morvan

Quelques témoignages...

Un Routier : "Nous avons passé 3 jours dans le magnifique village de Bresse sur Grosne, en Saône et Loire. Nous étions 25 routiers, de Dijon et de Besançon, bivouaquant dans le bois au milieu des 700 autres scouts de notre grande région. Ce rallye de province fut un grand moment d’unité et de fraternité inter-mouvements et entre scouts de différentes villes. Le dernier soir, une grande veillée a rassemblée tout le monde, et à son terme, notre fier chef de clan, fit son départ routier, un grand moment. Au cours du rallye, nous fîmes aussi des batailles de fortin, une adoration, rendîmes service au propriétaire. En somme, ce furent trois jours de grand scoutisme, entre foi, altruisme, dépense de soi et union !"

Une Akela : "Les louvettes de Belfort ont dû se lever aux aurores (départ 6h) dans la joie de l’aventure qui se présentait à elles. Elles ont chanté et n’ont pas dormi au grand désespoir de leurs cheftaines. Une fois arrivées sur place nous avons pu installer notre campement au milieu de treize autres clairières et meutes. Le rassemblement fut impressionnant pour les louvettes et rempli de joie de voir leurs frères et sœurs scouts de tous âges. Elles ont bravé la tempête de la nuit et ont pu assister à une messe avec une chorale magnifique. Au retour dans le bus, elles ont toutes raconté leur moment préféré et ce qui ressort à l’unanimité, ce fut la grande chasse médiévale, d’avoir battu les louveteaux au tir à la corde et le spectacle de feu. En tant qu’Akela, je retiens le sourire et la joie de chacune de mes louvettes qui annoncent un camp d’été incroyable."

Une guide : "Nous avons directement été plongés dans l'ambiance médiévale avec des décors et des costumes splendides. L'organisation des activités était très entraînante et nous avons pu assister à un spectacle de flammes réalisé par les chefs. C'était magique, nous sommes tous ressortis avec des étoiles dans les yeux et l'esprit de fraternité dans le cœur.