Découvrir la vie contemplative à Vézelay — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Découvrir la vie contemplative à Vézelay

Dans cette vie où tout le monde court dans tous les sens, les jeunes de 18 à 30 ans, peuvent “s’arrêter et boire” auprès des Fraternités monastiques de Jérusalem.

Le pape François dit que les jeunes sont capables de s’ouvrir à ces propositions-là, mais il faut simplement trouver les styles et les modalités appropriés pour les initier à cette expérience d’intériorité (Christus vivit 224).

Ils sont nombreux à grimper la colline de Vézelay. En les écoutant nous ne pouvons que confirmer qu’ils cherchent vraiment l’intimité avec le Christ qui les attire. Ils ont soif. Ils veulent se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, chanter, prier, servir. Les frères et sœurs de Jérusalem leur offrent les espaces et les temps pour qu’ils puissent s’y mettre. Comme le dit notre Livre de Vie : “Au cœur du désert, le moine, la moniale, créent une oasis. Si, par grâce, l’eau vive jaillit, sache la partager. À la rencontre de l’assoiffé, va porter de l’eau. Au jugement final, il ne te sera pas demandé si tu as bien bu, mais si tu as bien partagé” (§ 132).

“Vivre simplement heureux”.

C’est un parcours en huit épisodes pour les jeunes de 18 à 30 ans qui veulent approfondir leur vie de foi et apprendre le discernement dans le sens très large du terme. On peut faire tout le parcours ou choisir juste un épisode avec le thème qui nous intéresse : le bonheur, le désir, la prière, le combat spirituel, l’écoute, l’amour, la fraternité, la mission… En 2019, une trentaine de jeunes ont pu en profiter. La formule est simple. Une fois par mois, le vendredi soir, ils arrivent dans la communauté et y déposent leur sac pour 48 heures. En deux jours ils se laissent guider par la Parole de Dieu et, en s’impliquant dans notre vie communautaire toute simple, ils cheminent vers le fond de leur cœur pour y trouver Dieu et les trésors qu’il y a déposés.

Les temps forts de l’année liturgique remplissent nos maisons de jeunes désireux d’approfondir et de fêter les plus grands mystères de notre foi : Toussaint, Noël et Nouvel An, Semaine Sainte, Ascension, Pentecôte… Chaque fête donne l’occasion de faire une retraite au fil de la liturgie pour mettre ses pas dans les pas de Jésus.

“Un an pour Dieu”.

C’est une proposition pour les étudiants ou jeunes professionnels qui désirent faire une pause. Ils peuvent passer plusieurs mois en communauté afin de découvrir comment l’Esprit parle dans leur vie. Vivre à fond le moment présent, travailler de ses mains, approfondir sa vie de prière, apprendre à mieux se connaître dans la solitude et la vie fraternelle sous le regard de Dieu : belle formule qui nous a permis de voir plusieurs jeunes grandir dans la joie de la foi.

sœur Faustyna,
Fraternités Monastiques de Jérusalem

Pour en savoir plus : www.vivresimplementheureux.fr