Dix huit adultes appelés à recevoir le baptême — Pôle Annonce de la foi

Dix huit adultes appelés à recevoir le baptême

Le 21 février 2021 lors de l'Appel décisif, Mgr Hervé Giraud a appelé publiquement par leur nom 18 catéchumènes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale.

Au cours de son cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne, le catéchumène exprime le souhait de les recevoir en écrivant une lettre à l’évêque. Lors de la célébration de l’appel décisif, l’évêque leur répond.

Cette célébration a lieu au cours de la messe du 1er dimanche de Carême, cette année le 21 février, en la collégiale Saint-Martin de Chablis. Mgr Hervé Giraud a donc appelé dix-huit adultes (de 17 à 66 ans) de notre diocèse à recevoir le baptême, l’eucharistie et la confirmation lors de la prochaine vigile pascale. Onze femmes et six hommes, d’une moyenne d’âge de 35 ans, se sont donc avancés à l’appel de leur nom qu’ils ont ensuite inscrit sur le registre diocésain. Puis ils ont reçu une écharpe violette, à la couleur liturgique du Carême, symbole de leur conversion, de leur montée vers Pâques et de leur cheminement de chrétiens. “Convertissez-vous et croyez à l’Évangile” nous dit Jésus dans l’Évangile de Marc (1,12-15).

Une mention spéciale est à attribuer aux équipes d’obsèques, de préparation au mariage et de préparation au baptême qui, par leur témoignage de foi, savent toucher leur prochain.

Nous pouvons encourager les catéchumènes par la prière et appeler nous aussi des hommes et des femmes qui voudraient mettre leurs pas dans celui du Christ comme ces trois personnes du chablisien qui viennent tout juste de se mettre en route.

Corinne Vettivelu
Responsable du service du catéchuménat

« Seigneur Jésus, nous désirons te prier pour ceux qui cheminent avec Toi vers le baptême.
Permets que ce temps soit pour eux un temps de grâce et d'écoute,
Permets qu'ils gardent pour toujours au fond de leur cœur la flamme d'amour que Tu déposeras au creux de leur âme,
Et qu'ils rayonnent chaque jour de Ta lumière,
Afin que ceux qui ne Te connaissent pas soient touchés par leur joie qui vient de Toi.
Nous Te rendons grâce pour toutes ces personnes qui font cette démarche.
Garde-les toujours près de toi. Amen. »