“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis.” (Jn 15, 16). — Pôle Annonce de la foi

Samedi 7 mars 2020, 5 jeunes ont fait leur appel décisif. Voici un retour sur ce temps fort de leur cheminement.

De plus en plus de jeunes entre 13 et 17 ans, à l’instar des adultes, demandent le baptême. Cette belle décision demande une nécessaire préparation, jalonnée d’étapes et de célébrations se basant sur le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Elle touche profondément leur cœur et trouve sa dimension ecclésiale devant le peuple de Dieu réuni autour de son évêque, dont la présence est signe de l’Église dans son universalité qui les accueille.

Le 7 mars dernier, 5 jeunes du diocèse et leurs accompagnateurs se sont rendus à Joigny pour un temps de partages et de témoignages autour de Mgr Hervé Giraud, notre archevêque, du père Matthieu Jasseron, vicaire de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Joigny et de Hugo Vidal-Rosset, directeur EHPAD. La thématique de la rencontre était « Qu’ai-je fait de mon baptême ? », un bel échange s’est instauré entre les jeunes et les intervenants. En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à Cézy pour profiter de l’occasion de la messe anticipée paroissiale, magnifiquement animée par la chorale de Vincennes. Alliant beauté d’une église joliment restaurée, prières et chants, gestes précis et significatifs, Mattys, Robin, Méïssa, Kylian et Zachary ont été appelés par leur nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux. Ils se sont approchés de l’autel et ont répond « Oui, nous le voulons » à l’appel aux sacrements de l’initiation chrétienne, après que les parrains / marraines, les parents et les accompagnateurs aient témoigner de leur foi et se soient porter garants de leur désir de conversion. L’évêque leur a imposé les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leurs démarches. Ils ont reçu une écharpe violette, symbolisant leur désir de conversion. Ils la porteront jusqu’à leur baptême où ils revêtiront le vêtement blanc. Chacun a inscrit son nom sur le registre des futurs baptisés en signe de fidélité à l’appel qu’ils ont reçu. La communauté rassemblée a porté les jeunes dans la prière et continuera à prier pour eux jusqu’au jour de leur baptême et bien plus encore.
Les jeunes appelés, réunis dans le chœur, ont été invités par l’Archevêque à écouter les paroles du Credo proclamé par l’assemblée.

Corinne VETTIVELU
Service diocésain du catéchuménat

Écouter l'homéle prononcée par Mgr Hervé Giraud lors de la messe

Quelques photos de la journée

Une publication partagée par Jeunes Cathos 89 (@jeunescathos89) le

La messe de l'#AppelDécisif a débuté, avec la participation de la chorale de Vincennes.

Une publication partagée par Jeunes Cathos 89 (@jeunescathos89) le

#AppelDécisif Ils ont été appelés !