La Lumière de Bethléem accueillie dans le Sénonais — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Lumière de Bethléem accueillie dans le Sénonais

Dimanche 7 décembre 2025, 2ème dimanche de l’Avent, les Scouts et Guides de France du Groupe St Loup-Ste Colombe de Sens ont accueilli la Lumière de la Paix de Bethléem pour tout le Sénonais.

Le matin, avec une cheftaine, quatre d’entre eux étaient allés récupérer la précieuse lumière auprès des scouts de Brunoy (91). Elle avait été allumée à la grotte de Bethléem puis acheminée jusqu’en Autriche avant d’arriver en France.

La petite équipe l’ont rapportée fièrement à Sens où tout le groupe les attendait pour une célébration à la cathédrale, avec le Père Benoît.

Comme pour un pèlerinage, tous y ont fait une procession comprenant 4 étapes. À chaque étape, une lettre du mot PAIX servait de base pour un temps de réflection, un geste ou une prière et un chant. 

P pour « Pour quoi? » - A pour « Avec qui? » - I pour « Intériorité » - X pour « A la croisée des chemins »

À la fin, après la prière scoute, chacun a pu allumer son lumignon ou sa lanterne à emporter chez soi pour la diffuser dans son entourage.

Quelques louveteaux ont ensuite trottiné jusqu’au Carmel pour la transmettre aux soeurs. Elles se chargent comme les années précédentes de la garder précieusement jusqu’à l’Epiphanie. Ainsi toute personne peut aller la chercher pendant la période de Noël.

Le message des scouts : voir briller cette petite flamme au coeur de nos foyers porte agréablement nos prières pour la paix dans le monde et dans les familles.

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :