Lumière de Bethléem 2019 : outils d’animation — Pôle Annonce de la foi

Lumière de Bethléem 2019 : outils d’animation

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Elle arrivera le 15 décembre 2019 en France, et dans notre diocèse.
Retrouvez ici les outils d'animation et de communication.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem.

Histoire de cette initiative

En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme alluméedans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est largement relayée, notamment par les scouts autrichiens.

Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.

En 2003, les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) rejoignent cette vaste chaîne de fraternité. L’opération s’appelle alors “Sème la Paix”. Chaque année depuis lors, une délégation formée de jeunes membres des EEUDF et des SGDF se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation française transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUDF et SGDF au cours de « célébrations phares ». À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière.

De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, etc., accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.

Outils d’animation

Télécharger tous les outils d'animation

Outils de communication