Nouveau parcours pour accompagner les enfants vers la 1ère communion — Pôle Annonce de la foi

Nouveau parcours pour accompagner les enfants vers la 1ère communion

Les éditions Mediaclap viennent d’éditer un nouveau parcours pour accompagner les enfants vers la première communion. Mais sa visée est plus large que cela. Son point fort se trouve dans la proposition de rencontres pour les enfants et pour les parents, vécues au sein et avec le soutien actif de la communauté paroissiale.

Tous, enfants, familles, membres de la communauté paroissiale, sont invités sur ce chemin à vivre l’eucharistie comme une transformation de toute leur vie. Tous sont appelés à mettre leurs talents au service de cette dynamique missionnaire. Des paroissiens portent dans la prière les enfants et leurs familles. Certains assurent un accueil convivial et fraternel au moment des rencontres. D’autres accompagnent les groupes de parents et animent les équipes d’enfants. Plusieurs témoignent de la place de l’eucharistie dans leur vie.

Ce parcours veut rejoindre toutes les familles dans le respect de leur cheminement et de leur diversité. Les familles, éloignées de la pratique religieuse, peuvent rencontrer, échanger, créer des liens. Il peut aussi permettre aux parents de devenir eux-mêmes des chercheurs de sens et faire l’expérience de Dieu dans leur vie.

Les familles sont accueillies dans un climat de convivialité et de confiance. Pendant que les enfants sont en équipe, les parents se retrouvent pour un temps d’apport, de témoignage et d’échange. En communauté, enfants et adultes font l’expérience d’une rencontre avec Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. La rencontre avec les parents les aide à prendre conscience que leurs enfants ont besoin d’eux pour grandir dans la foi.

Communier, c’est recevoir le Christ vivant, ressuscité, et s’offrir à lui ; c’est une rencontre. L’invitation au Jeudi Saint invite les familles à rejoindre la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur. Elles entendent la proclamation de l’institution. Plongées dans la célébration de la mort et de la Résurrection du Christ, le désir de rencontrer le Christ s’ancre dans la célébration de l’eucharistie.
Pour que les familles se sentent à l’aise dans cette rencontre avec le Christ, et touchent la miséricorde de Dieu, une place importante est déployée pour célébrer la pénitence et la réconciliation quelques jours avant la première communion.

La célébration de la première communion n’est pas un terme au cheminement de chacun mais bien un chemin de toute une vie. Un temps de relecture permet de recueillir les fruits de l’action de Dieu dans nos vies.

Corinne Vettivelu,
déléguée épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat

article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY, n°2, février 2024, p. 9

catechese@diocese89.fr