Pèlerinage des Scouts et Guides de France au Mont Saint-Michel
Le 8 mai, au départ de Dijon, en passant par Auxerre puis Sens, le territoire Scouts et Guides de France (SGDF) de Bourgogne
Nord embarque pour son pèlerinage au Mont Saint-Michel.
Les 83 pèlerins font une halte à Chartres pour visiter la cathédrale Notre-Dame dans la perspective de nourrir leur réflexion le temps des 4 prochains jours de leur voyage. Après un trajet de 8 heures, ils plantent leurs tentes au Prieuré d’Ardevon, à proximité du Mont-Tombe. La première journée aboutit sur une veillée spectacle portant sur le témoignage de Stéphane, aumônier du territoire, puis sur son engagement dans le mouvement scout.
Le lendemain, après avoir célébré la messe de l’Ascension, le groupe a commencé la traversée de la baie à pied depuis la plage du Bec d’Andaine à Genêts, juste après avoir accueilli l’engagement de Soizic. Un geste fort était proposé au milieu de la traversée, celui de se délester d’un coquillage matérialisant les difficultés personnelles. Ce parcours s’est conclu au pied du Mont par une chorale aux 83 voix, ancrant cette arrivée dans les oreilles des touristes attenants. Après coup, la troupe scoute s’en est allée explorer l’abbatiale romane au sommet, où surplombe seul l’Archange majeur.
La journée du vendredi, centrée sur le partage, trouva parfaitement sa place en ce troisième jour de pèlerinage. De retour au Mont Saint-Michel, Le groupe s’est divisé en 9 équipes pour un jeu de piste qui donnait vie aux personnages locaux historiques. Ce jeu mêlant énigmes, exploration, créativité, cohésion et compétitivité, souda les équipes par les défis relevés. Suite à cela, Marlène et Guillaume ont à leur tour prononcé leur engagement sous le regard du protecteur de l’île.
Cette magnifique journée offrait dans son dernier soupir, peu après les complies, un cadeau céleste, un voile dont la blancheur atteste de l'intime envie du ciel, que l’on profite ensemble de cet ultime souvenir. Belle aurore boréale qui nous fait toucher d’encore plus près la présence discrète, étonnante et forte d’un Dieu se faisant proche de chacune et chacun, au creux de son histoire, en pleine nature. Un groupe scout ne peut rêver mieux pour conclure sa marche, comme un arc-en-ciel pour lier la terre au ciel.
Et c’est à l’unisson, porté par les moments partagés lors des veillées, laudes, repas, jeux, complies, marches, visites, rires, chants, messes, services, discussions, découvertes, ainsi que les temps d’introspection, que le territoire SGDF Bourgogne Nord rentre de ce pèlerinage transformé.
Victor C. (S.P.)


